Critique de SylviB

Alors là, on est sur du "comfort book", l'équivalent littéraire de la "comfort food". Ce roman est exactement ce qu'il semble : imaginez-vous assis dans un café douillet en train de siroter un latte sucré accompagné d'un roulé à la cannelle, avec un chat sur les genoux. Hé bien c'est tout pareil. Dans le rôle du latte on retrouve une mercenaire orc, Viv, au moment où elle raccroche son épée pour ouvrir un café dans une ville qui ignore tout de cette boisson d'origine gnome ; le roulé à la cannelle peut s'incarner dans la sélection de personnages sympathiques qui s'agrège petit à petit autour de Viv et de son café, et l'aident à triompher d'antagonistes pas si méchants que ça (dans le 1er groupe : un hobgobelin charpentier taiseux, une succube qui fuit les attentions désagréables que lui vaut sa nature, un homme-rat pâtissier surdoué et introverti, un jeune maçon qui rêve de devenir barde, et une vieille voisine qui passe plus de temps à balayer son seuil qu'à rater ses gâteaux ; dans le 2e, une mafia locale, un ex-collègue jaloux, et un gros lourd) ; le chat est bien présent en version GROS chat hirsute ; et une petite romance légère ajuste la bonne quantité de sucre dans le latte. Pour être puriste il manquerait un peu de chantilly ou de saupoudrage cacao au niveau du style, mais pas de quoi s'en offusquer après une dégustation chaleureuse.
Pour résumer : parfait pour un moment de relâche, exactement comme un café accueillant par temps de pluie.