Critique de Lesmotsdelivrent

Vous reprendrez bien un petit roulé à la cannelle avec votre café latté ?

Légendes&Lattes, c'est une histoire de cosy fantasy douillette, qu'il faut lire au chaud sous un plaid avec des petits gâteaux et une boisson chaude. Ici, pas de combats épiques contre des dragons ou des quêtes dangereuses dans un donjon malfaisant. C'est une halte confortable dans un café tenu par Viv, une orc reconvertie en barista et Tendri, une succube à l'âme artistique.

Après avoir découvert cette boisson chaude aromatique et réconfortante dans une ville gnome, Viv a décidé d'ouvrir son propre café à Tuine, pour faire découvrir ce doux breuvage au plus grand nombre. Après avoir vécu des tas d'aventures pendant des années, il est venu pour elle le temps de se poser. Grâce à ses économies accumulées au hasard de ses péripéties, Viv achète une ancienne écurie laissée à l'abandon dans l'idée de la transformer en un lieu cosy où les gens pourraient venir se ressourcer autour d'un bon café chaud. Elle ne sera pas seule dans cette nouvelle aventure. Cal, un hob pas très causant mais doué avec le bois, l'aide à faire de cette vieille écurie un lieu accueillant et fonctionnel. Tendri, la succube, est engagée pour servir au comptoir. Enfin, Bouton, le ratelin prodige de la pâtisserie, laissera libre cours à sa créativité culinaire pour créer de délicieux gâteaux à l'odeur alléchante.

Il n'y a pas beaucoup de rebondissements dans ce roman, si ce n'est quelques déboires avec le Madrigal, sorte de mafieux de la cité de Tuine. Et c'est vraiment appréciable de lire une histoire aussi réconfortante, qui met l'eau à la bouche avec ses cafés crèmes onctueux et ses brioches à la cannelle. C'est se plonger dans une petite bulle de douceur et de tranquillité, et qu'est-ce que j'ai aimé ! Moi qui suis une grande fan de jeu de rôle et d'heroic fantasy, j'ai trouvé très étonnant de donner à une orc l'envie d'ouvrir un café. Mais ça fonctionne à merveille ! Les personnages sont tous attachants et touchants, j'ai eu tellement envie de venir m'attabler dans ce café, bien installée avec un café et une viennoiserie !

Si vous lisez Légendes&Lattes, ne vous attendez donc pas à un récit semé de péripéties et à l'intrigue compliquée. Prenez le temps de vous installer au chaud, dans votre fauteuil préféré, avec votre boisson chaude favorite et des petits gâteaux, parce que la lecture de ce roman va vous donner faim !

Je suis très impatiente de découvrir le second roman de Travis Bladree qui n'est pas encore sorti en VF, Bookshops & Bonedust, une préquelle dans laquelle on découvre les aventures de Viv avant son arrivée à Tuine !