Critique de Laveze

Laveze
24 septembre 2022
UN AUTRE PAYS de JAMES BALDWIN
Rufus Scott est noir, musicien, en quête d'un autre pays car Manhattan, New York, les États Unis, c'est un pays pour les blancs, fait pour les blancs et il n'y trouve pas sa place. Alors le grand saut dans l' Hudson, dans ses eaux noires comme sa peau est sa solution. Pourtant il vivait entouré, de sa maîtresse, blanche, qu'il frappait tous les jours, pourtant ses amis les plus proches et les plus fidèles étaient blancs, le soutenaient, pourtant sa soeur l'aimait… Alors cette histoire de Rufus et ses amis, Baldwin va l'éclairer avec les témoignages des uns et des autres dans ce microcosme d'artistes plus ou moins branchés, les plus enclins à comprendre sa négritude et ses tourments.
Chef d'oeuvre terrible qui se situe dans les années 60, qui n'a pris aucune ride tant les situations semblent prendre un malin plaisir à se reproduire au fil du temps. Il y a j'imagine, beaucoup de Baldwin lui même dans ce livre, Rufus étant également » Gay »
A lire absolument, un des plus beaux livres sur la négritude dans un style éblouissant, un très grand Baldwin.