Critique de emeralda

Voilà un petit polar écrit dans un style assez classique dans sa trame, mais avec juste ce qu'il faut d'éléments novateurs pour que même si l'action se déroule en 1887, on a presque l'impression que c'est contemporain.

Facile à lire, idéal pour se détendre en week-end, en soirée ou comme pour moi, durant les congés estivaux, je vous invite à découvrir le premier volet des aventures d'Ockham Stryker car "La tour de Folkstrom" n'est qu'un tome 1. J'avoue que la perspective de retrouver ce jeune enquêteur n'est vraiment pas pour me déplaire. Il est logique, malin, méticuleux, mais pas imperfectible. Il sait faire preuve d'une grande humanité envers ses congénères tout en étant capable de se défendre avec classe et maîtrise.

Les décors et les ambiances sont admirablement bien rendu, c'est comme si on y était. Les descriptions donnent les informations nécessaires et notre imagination fait le reste du travail. Simple, mais diablement efficace et sans longueur donc.

La construction de l'intrigue n'est pas sans me rappeler certains de mes classiques du genre. Cela ne m'ennuie pas le moins du monde car loin de simplement copier ses prédécesseurs, Jeff Balek apporte sa petite touche bien à lui et à son époque dans moults petits détails qui font toute l'originalité d'une oeuvre.

Un auteur que je découvre véritablement à travers son écriture et pas seulement avec ses statuts Facebook. Une agréable surprise qui n'en n'est pas tout à fait une car je me doutais déjà que j'apprécierai certainement son univers.
Je vous conseille à votre tour d'aller lire ce policier qui vous fera passer un moment agréable dans les transports, dans votre fauteuil favoris ou tout au fond de votre lit.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..