Critique de CultureLivresque

Nour a l'impression d'avoir trois mères : son arrière-grand-mère Baya, sa grand-mère Fatima et sa mère Meriem, avec qui il vit encore à 23 ans. Les trois femmes le surprotègent, il est le dernier homme vivant de la famille. Mais l'arrivée de Mouna dans sa vie va tout changer, cette femme étrange va réveiller des secrets enfouis dans la famille de Nour.

Ecorces est une saga familiale qui traite des sujets ordinaires, en temps de colonisation et de terrorisme. Ce contexte est évoqué comme une cause dont les effets sont le drame principal. Toutes les voix s'entremêlent. Lorsque le narrateur s'exprime, les pensées des personnages s'y intègrent en italique. La voix des souvenirs se fait aussi entendre. Pourtant, c'est l'indicible qui règne.

Les personnages ont des engagements politiques forts, et ils nous montrent que, ne pas lutter à haute voix a parfois plus de signification qu'une parole inutile. C'est ce que font les hommes de la famille dont la volonté est de trouver un autre langage, non conforme, ou de se taire, eux qui n'ont le droit de décider de rien dans ce système matriarcal.

Lien : https://culturelivresque.fr/..