Citations sur Le fond de l'air est jaune (4)

Il serait erroné d'analyser le mouvement des gilets jaunes comme une jacquerie des populations rurales défavorisées contre des citadins fortunés.
Un évènement : cette révolte en est un, indéniablement. Et il n'est pas grandiloquent d'affirmer qu'il est historique : parce qu'il donne le sentiment que rien ne sera plus comme avant.
Comme le dit Benjamin Bayart, militant de la neutralité et de la liberté du Net :« L’imprimerie a permis au peuple de lire, Internet va lui permettre d’écrire. » Mais, comme pour la lecture, le peuple, le peuple « modeste », ne disposait pas d’un espace d’écriture à son image. Tout comme le peuple hésite souvent à se rendre en médiathèque ou en bibliothèque parce qu’il ne s’y sent pas légitime ou qu’il en ignore les codes et les usages. C’est cet espace d’écriture que Facebook a offert au peuple. Un espace confiné, confinant, mais aussi un espace confiant, un espace confident.
Les conflits sociaux ont une dynamique qui s'accompagne d'enjeux glissants. On part de la taxe sur le carburant et on glisse à la question des impôts, on passe de la question du pouvoir d'achat à celle du pouvoir de vivre, de la légitimité du président de la république à celle de la démocratie. Un mouvement social circonscrit les enjeux. La révolte , elle, les pulvérise.
Pierre Rosanvallon.