Critique de Ileauxtresors

« Mes deux gros yeux m'aidaient à trouver ma nourriture, même dans le noir. Je repérais un lézard, je lui courais après, puis je le dévorais.
J'étais recouvert de plumes.
J'étais aussi long qu'un vélo d'adulte.
Mon nom signifie "voleur rapide".
Qui suis-je ? »

Quoi de plus accrocheur qu'une devinette ? Difficile de résister à l'envie de combiner les indices et de fouiller sa mémoire pour identifier la bestiole en question ! Et si on ne la connaissait pas avant d'ouvrir l'album, ce n'est pas grave : il est de ceux qui se relisent.

Le principe est aussi simple que ludique. Nous sommes d'abord invités à observer le fossile d'un dinosaure, puis à méditer une liste d'indices… qui se déplie pour révéler la réponse sous la forme d'un texte illustré (photo d'extrait disponible via le lien ci-dessous).

Ces pages sont attrayantes et se dévorent avec grand plaisir. Pour la tension créée par le jeu de devinettes, mais pas seulement. Les illustrations sont gaies, le texte enjoué, s'adressant directement au lecteur à la deuxième personne, mobilisant des images très parlantes (saviez-vous que la plus grosse dent du tyrannosaure avait la taille d'une banane ?), multipliant les onomatopées, les anecdotes savoureuses ou les invitations à imiter les mesures de protection du nid du velociraptor ou le cri profond du parasaurolophus. Mon moussaillon cadet s'en est donné à coeur joie.

On s'amuse tellement qu'on ne remarque pas qu'on a appris plein de choses. Une réussite qui peut se lire avec les enfants de tous les âges !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..