Critique de kielosa

Dommage que je n'ai pas réussi à trouver une couverture plus frappante pour ce roman policier. Comme par exemple l'affiche du film basé sur ce livre et montrant un Sidney Poitier plus que convaincant.
'Dans la chaleur de la nuit' a été un succès à tous points de vue. D'abord John Ball, l'auteur, à obtenu le Prix Edgar Allen Poe en 1965, bien qu'il n'en était qu'à ses débuts. Ensuite, deux ans plus tard, le film que Norman Jewison à tiré de ce polard a rafflé à peu près tous les prix qu'il y avait à gagner cette année-là à Hollywood. Et pour finir en beauté, il y a eu la merveilleuse chanson 'In the Heat of the Night' de Ray Charles.
Pour apprécier il faut se rapporter en arrière, à l'époque des querelles raciales dans le 'Deep South' des États-Unis des années 1960. le livre se situe dans un bled pas possible de l'Etat de Mississipi, où un meurtre a été commis.Tout de suite après la découverte du corps, un noir, étranger à ce patelin, est arrêté par la police locale.
Intervient alors une scène absolument inoubliable dans le bureau du shérif, où ce dernier, l'infecte Rod Steiger, interroge l'impeccable Sidney Poitier : "Name ?" "Virgil Tibbs, I am a police officer". Bien que l'on pourrait qualifier cet épisode comme de la caricature grossière, il n'en demeure, qu'à mes yeux du moins, cela reste un grand moment de cinéma. Rod Steiger, malgré son apparition, du moins au début, peu sympathique a gagné le prix du meilleur acteur (ou peut être justement à cause de cela? Ce qui ferait preuve d'une certaine logique hollywoodienne). le film a, en plus, gagné 4 autres prix, dont celui du meilleur film de l'année 1967.
Sans en dire plus sur cette intrigue policière, je voudrais uniquement signaler que j'ai relu le livre, il n'y a pas longtemps et donc quelques 45 années plus tard, avec le même plaisir.