Critique de Tounet

Commencé à l'occasion d'un voyage à Malte ce gros pavé de près de mille pages m'a tenue en haleine malgré son épaisseur. L'auteur nous entraîne sur les traces d'un frère et d'une soeur: Nicolo et Maria Borg , petits paysans maltais. Nicolo sera enlevé par les corsaires et vendu comme esclave tandis que sa soeur malgré ses rêves demeurera prisonnière de Malte. Malte, qui deviendra la cible des armées de Soliman le magnifique dont fait partie... Nico devenu Asha et converti à l'Islam. C'est une visite détaillée de la méditerranée de la Renaissance avec une étude de ses différentes cultures, les impacts des guerres de Religions en Europe sur la résistance face à l'Islam éclairé et dirigé de main de maître par un sultan puissant, l'arrogance et l'héroïsme de ses nobles guerriers prêt à tout (et à tous) sacrifier pour la plus grande gloire de dieu... de l'aventure donc, des actes d'horreur et de courage, ... de l'amour bien sûr; bref, de quoi passer un bon moment d'évasion.