AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La prisonnière de Malte (11)

- Tu dois me trouver terriblement simple. Je n'ai ni beaux habits ni bijoux. Tu devrais chercher quelqu'un qui a de la culture, de la fortune, de la naissance. (les mots avaient jailli tout seuls.) Quelqu'un avec des... chaussures.
Commenter  J’apprécie          90
En Europe, un homme incompétent et de caractère faible pouvait atteindre les plus hautes sphères de la société du moment qu'il était bien né, tandis qu'un homme manifestant de grands dons pouvait croupir éternellement dans sa condition de paysan. Chez les Ottomans, seuls le mérite et la compétence importaient.
Commenter  J’apprécie          70
Il repensa à une autre parole de Leonardus: "Il arrive un moment dans la vie d'un homme où celui-ci doit choisir entre ce qui est juste et ce qui lui permet de vivre." Et il réalisa que le choix n'était peut-être pas si limité.
Commenter  J’apprécie          70
Il idolâtrait sa soeur, le soleil de sa vie. Elle le protégeait de la colère de leur père, du désespoir de leur mère et de tous les tourments d'un monde hostile. Elle ne ressemblait pas aux filles de son âge, vraiment pas du tout. La plupart d'entre elles se couvraient le visage d'un barnuza et restaient à la maison. "Une femme ne devrait être vue que deux fois en public, disait la mère de Maria. Le jour de son mariage et celui de son enterrement."
Commenter  J’apprécie          60
Et c’était comme ça que fonctionnait le système médical : ceux qui lisaient des ouvrages spécialisés touchaient rarement les patients, tandis que ceux qui les manipulaient en lisaient rarement.
Commenter  J’apprécie          50
C'était une époque de grandes tensions religieuses. Pas seulement à Malte, mais dans tout le monde environnant la mer du Milieu. Martin Luther avait placardé ses thèses, non pas sur la porte de la chapelle d'un château, mais au coeur même de l’Église. Et les responsables corrompus de cette dernière regardaient son hérésie se répandre depuis l'Allemagne jusqu'à menacer l'entièreté de leur monde.
Commenter  J’apprécie          50
Si tu veux te venger de tous tes torts qu'on te fait dans ce monde, tu vas y passer ta vie.

p.560
Commenter  J’apprécie          10
Ce matin-là, les enfants étaient partis en quête d'un trésor.Tout à leur affaire, ils n'avaient pas remarqué le mât de la galère esclavagiste, presque totalement dissimulé par les grands rochers cernant la crique où elle avait jeté l'ancre pendant la nuit.
Commenter  J’apprécie          10
Le premier était un membre respecté de la faculté de médecine. Par la grâce du roi, il appartenait à l'élite du corps médical - qui exerçait un contrôle monopolistique sur la pratique de son art, dans lequel l'érudition était éminemment mieux considérée que l'expérience et l'habileté. L'aptitude d'un médecin à guérir avait moins d'importance que sa connaissance des maladies. Les chirurgiens comme Marcel Foucault étaient généralement de basse extraction et avaient peu d'éducation, voire aucune, sauf celle acquise sur les champs de bataille. A Paris, ils ne traitaient les patients qu'avec la permission des médecins, qui ne touchaient aucun instrument et même pas les malades, chaque fois qu'ils pouvaient l'éviter.
Commenter  J’apprécie          10
"A Malte, rien ne pousse sauf les rochers et la misère, disait souvent ma mère. Et puis les excréments. Ah, s'il y avait un marché pour ça, nous serions riches au-delà de nos rêves !" C'était sans doute le seul sujet sur lequel Maria était d'accord avec elle.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (216) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Dead or Alive ?

    Harlan Coben

    Alive (vivant)
    Dead (mort)

    20 questions
    1822 lecteurs ont répondu
    Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

    {* *}