Citations sur La prisonnière de Malte (11)

- Tu dois me trouver terriblement simple. Je n'ai ni beaux habits ni bijoux. Tu devrais chercher quelqu'un qui a de la culture, de la fortune, de la naissance. (les mots avaient jailli tout seuls.) Quelqu'un avec des... chaussures.
En Europe, un homme incompétent et de caractère faible pouvait atteindre les plus hautes sphères de la société du moment qu'il était bien né, tandis qu'un homme manifestant de grands dons pouvait croupir éternellement dans sa condition de paysan. Chez les Ottomans, seuls le mérite et la compétence importaient.
Il repensa à une autre parole de Leonardus: "Il arrive un moment dans la vie d'un homme où celui-ci doit choisir entre ce qui est juste et ce qui lui permet de vivre." Et il réalisa que le choix n'était peut-être pas si limité.
Il idolâtrait sa soeur, le soleil de sa vie. Elle le protégeait de la colère de leur père, du désespoir de leur mère et de tous les tourments d'un monde hostile. Elle ne ressemblait pas aux filles de son âge, vraiment pas du tout. La plupart d'entre elles se couvraient le visage d'un barnuza et restaient à la maison. "Une femme ne devrait être vue que deux fois en public, disait la mère de Maria. Le jour de son mariage et celui de son enterrement."
Et c’était comme ça que fonctionnait le système médical : ceux qui lisaient des ouvrages spécialisés touchaient rarement les patients, tandis que ceux qui les manipulaient en lisaient rarement.
C'était une époque de grandes tensions religieuses. Pas seulement à Malte, mais dans tout le monde environnant la mer du Milieu. Martin Luther avait placardé ses thèses, non pas sur la porte de la chapelle d'un château, mais au coeur même de l’Église. Et les responsables corrompus de cette dernière regardaient son hérésie se répandre depuis l'Allemagne jusqu'à menacer l'entièreté de leur monde.
Si tu veux te venger de tous tes torts qu'on te fait dans ce monde, tu vas y passer ta vie.

p.560
Ce matin-là, les enfants étaient partis en quête d'un trésor.Tout à leur affaire, ils n'avaient pas remarqué le mât de la galère esclavagiste, presque totalement dissimulé par les grands rochers cernant la crique où elle avait jeté l'ancre pendant la nuit.
Le premier était un membre respecté de la faculté de médecine. Par la grâce du roi, il appartenait à l'élite du corps médical - qui exerçait un contrôle monopolistique sur la pratique de son art, dans lequel l'érudition était éminemment mieux considérée que l'expérience et l'habileté. L'aptitude d'un médecin à guérir avait moins d'importance que sa connaissance des maladies. Les chirurgiens comme Marcel Foucault étaient généralement de basse extraction et avaient peu d'éducation, voire aucune, sauf celle acquise sur les champs de bataille. A Paris, ils ne traitaient les patients qu'avec la permission des médecins, qui ne touchaient aucun instrument et même pas les malades, chaque fois qu'ils pouvaient l'éviter.
"A Malte, rien ne pousse sauf les rochers et la misère, disait souvent ma mère. Et puis les excréments. Ah, s'il y avait un marché pour ça, nous serions riches au-delà de nos rêves !" C'était sans doute le seul sujet sur lequel Maria était d'accord avec elle.