Critique de frandj

frandj
30 septembre 2022
Les physiciens d'un certain âge ont appris les fondements de la mécanique quantique dans des ouvrages de bonne valeur, dont la présentation est conforme à l'interprétation traditionnelle de l'école de Copenhague. Mais, dans ses développements actuels, la mécanique quantique cherche à tirer au clair certains concepts complexes, envisagés depuis des décennies mais restés longtemps flous comme, par exemple, l'intrication des états des particules.

Journaliste scientifique anglophone, Philip Ball propose une lecture très moderne de la mécanique quantique. C'est fort stimulant. Dans l'intimité des systèmes quantiques, les phénomènes présentent une subtilité qui continue à échapper largement au vocabulaire ordinaire et au "bon sens" dont nous disposons. A cette échelle, la Nature apparait comme quasi-insaisissable et on peine à en donner une interprétation à la fois correcte et intelligible. L'auteur n'esquive pas les grosses difficultés rencontrées. Aux questions les plus fondamentales, il ajoute quelques chapitres, sur le concept d'ordinateur quantique notamment.
Contrairement à certains journalistes scientifiques abusant des images trompeuses et/ou spectaculaires, Philip Ball se montre rigoureux dans son exposé; ses énoncés sont tirés au cordeau. Son livre me semble vraiment intéressant, mais il me semble plutôt destiné à tous ceux qui ont été déjà sensibilisés à la mécanique quantique.