Michel Le Bellac (Traducteur)
EDP Sciences (03/10/2019)
3.5/5   2 notes
La mécanique quantique a la réputation d'une théorie difficile d'accès et qui plus est « étrange » : « Personne ne comprend la mécanique quantique » écrivait en 1965 le prix Nobel de physique Richard Feynman. Les travaux de John Bell, les expériences menées à la fin du siècle dernier et au début de ce siècle, ainsi que les développements de l'information et de l'ordinateur quantiques, ont permis de mieux cerner le caractère étrange du monde quantique. Nous avons com... >Voir plus
Que lire après Quantique : au-delà de l'étrangeVoir plus
Les physiciens d'un certain âge ont appris les fondements de la mécanique quantique dans des ouvrages de bonne valeur, dont la présentation est conforme à l'interprétation traditionnelle de l'école de Copenhague. Mais, dans ses développements actuels, la mécanique quantique cherche à tirer au clair certains concepts complexes, envisagés depuis des décennies mais restés longtemps flous comme, par exemple, l'intrication des états des particules.

Journaliste scientifique anglophone, Philip Ball propose une lecture très moderne de la mécanique quantique. C'est fort stimulant. Dans l'intimité des systèmes quantiques, les phénomènes présentent une subtilité qui continue à échapper largement au vocabulaire ordinaire et au "bon sens" dont nous disposons. A cette échelle, la Nature apparait comme quasi-insaisissable et on peine à en donner une interprétation à la fois correcte et intelligible. L'auteur n'esquive pas les grosses difficultés rencontrées. Aux questions les plus fondamentales, il ajoute quelques chapitres, sur le concept d'ordinateur quantique notamment.
Contrairement à certains journalistes scientifiques abusant des images trompeuses et/ou spectaculaires, Philip Ball se montre rigoureux dans son exposé; ses énoncés sont tirés au cordeau. Son livre me semble vraiment intéressant, mais il me semble plutôt destiné à tous ceux qui ont été déjà sensibilisés à la mécanique quantique.

[décohérence quantique]
On suggère souvent que les superpositions quantiques sont délicates et fragiles. Mettez-les dans un environnement « bruyant » et tous les mouvements désordonnés correspondants vont détruire ces délicates superpositions, ce qui va réduire les fonctions d’onde en brisant les superpositions. (…) La vérité est que ce n’est pas le cas. Les superpositions quantiques ne sont pas fragiles. Au contraire, elles sont très contagieuses. Et c’est ce qui SEMBLE les détruire. En effet, si un système quantique (dans un état de superposition) interagit avec une autre particule, l’ensemble est lié dans une nouvelle superposition composée. (…) La cohérence quantique se répand de proche en proche. En théorie, le phénomène se répète à l’infini. Le système initial devient de plus en plus intriqué avec son environnement. (…) La propagation des superpositions quantiques détruit la MANIFESTATION de la superposition du système INITIAL. (p. 159)

Video de Philip Ball (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philip Ball
La révolution inachevée d'Einstein
Au-delà du quantique Une nouvelle vision audacieuse de la théorie quantique par l'un des plus grands esprits de la physique contemporaine. La physique quantique est l?enfant chéri de la science moderne. Elle nous permet de comprendre la matière, les ondes, les forces de la Nature, jusqu?au comportement des matériaux. Mais, source de disputes entre ses découvreurs et d?idées souvent fantaisistes, elle a aussi les défauts de l?enfance. Qu?il s?agisse d?un chat mort-vivant ou d?un monde qui n?existerait pas indépendamment de nos mesures, la théorie quantique défie notre entendement.
Mêlant histoire des découvertes et réflexions philosophiques, Lee Smolin nous emmène dans un voyage à la rencontre du monde quantique et de ses zones d?ombres, que certaines théories alternatives pourraient éclairer. "Smolin est tout autant un penseur enventif et provocateur qu'un écrivain engagé. Ses explications sont d'une grande clarté." Philip Ball, Physics World
--- Découvrez le livre : https://www.dunod.com/sciences-techniques/revolution-inachevee-d-einstein-au-dela-du-quantique
*********************************
#Einstein #Physique