Citations sur Guy-Noël, Victor et Flore vivent au Rwanda (2)

La fin du XIXe siècle marque l'arrivée au Rwanda des puissances occidentales : l'Allemagne en 1894 ; la Belgique ensuite, qui, occupait déjà le Congo et le Burundi voisins, envahit le pays en 1916.
Le 6 avril 1994, le président Juvénal Habyrimana meurt dans un accident d'avion. Aussitôt, la Radio Mille-collines appelle au meurtre des Tutsis, qu'elle accuse d'être responsables de cet accident. C'est le début du génocide rwandais : les massacres durent quatre mois. Les victimes - huit cent mille morts environ, sans parler des personnes mutilées ou profondément traumatisées - sont des Tutsis, mais aussi des Hutus qui s'opposaient au régime d'Habyrimana.
Aujourd'hui, après la tragédie - la préparation du génocide, l'absence de réaction de l'opinion publique et de la communauté internationale -, le gouvernement actuel veut se donner les moyens de sensibiliser la population et surtout les jeunes pour que les mêmes erreurs ne se reproduisent plus.