Critique de RJuillet

C'est l'histoire d'Adam (non, pas celui d'Eve mais celui d'Hélèna et de Pénélope). Pénélope avait 6 ans quand Hélèna décide de quitter la Roumanie et de s'installer en France. Adam a peur et les laisse partir.

Au village où il est professeur, il va devenir, aussi, écrivain public. Il va aider Dragos, Natacha, Corneliu, Tristan, Stella et tous les autres. Il va écrire pour eux, des lettres.

Dossier rose, les lettres d'amour. Dossier gris, lettres administratives. le violet pour les lettres d'insultes. le noir pour les condoléances, le bleu pour les poèmes et le vert pour les lettres érotiques.

Adam s'occupe l'esprit, aide les autres pour ne pas penser à Pénélope et à Héléna. Mais le soir, dans son fauteuil, toutes ses pensées vont vers elles.

J'ai lu ce roman d'une traite. Les personnages sont attachants et évoluent beaucoup au fil de l'histoire comme si ces lettres leur permettaient de s'épanouir et de se construire.

L'écriture est fluide et agréable. Les lettres sont drôles, émouvantes, sérieuses, selon la demande et le sujet. Les testaments de Victor qui ne cessent d'évoluer en fonction des événements sont très amusants.

Bref, voilà un livre que j'avais choisi à cause du titre. Je m'attendais à un feel good et je suis tombée sur une histoire touchante qui se passe au pays de Dracula.

Une bonne surprise.