Critique de Aude-r

Margaret survit à un accident de voiture grâce à un inconnu qui n'hésite pas à mettre sa propre vie en danger pour la sauver. Pour quelle raison ? Qui est-il ? Il n'en faut pas plus pour qu'une trame sur plusieurs époques se mette en place : aujourd'hui et les années 80. Trame assez minimaliste, en fin de compte, et qui a tendance à prendre beaucoup de place pour rien. L'auteur s'attarde sur des détails qui, parfois, font la personnalité de ses personnages, parfois non. Ils alourdissent alors une histoire qui, sans être simpliste, pouvait partir d'un point A pour arriver à un point Z sans passer par toutes les lettres de l'alphabet.
Un enlèvement d'enfant qui, à aucun moment, ne fait tressaillir ni ne met l'instigateur du rapt en danger. Tous deux poursuivent leur bonhomme de chemin en développant une sorte de complicité relative. Celle que je croyais être le personnage principal (Margaret, celle que l'on présente déjà dans la quatrième de couverture) apparaît moins souvent que le kidnappeur. Ce ne serait trop rien si son récit ne ressemblait pas à un filigrane destiné à relier les autres personnages, des années 80, entre eux. Des frères en plein coeur des gangs dont les actes ne m'ont pas tenue en haleine. Force est de constater que je n'ai pas vécu ce livre. Les émotions ne m'ont pas touchée, les actions ne m'ont pas interpelée. Ni convaincant ni à jeter. J'ai eu l'impression d'un énième roman articulé autour de la mémoire, sauf qu'il ne joue pas vraiment là-dessus, encore moins sur la force de ses personnages.

Je tiens à remercier les éditions Belfond pour ce livre.