Critique de Nathoue_lecture74

AVIS NE CONCERNANT QUE I.G.H. !!!

Tout se passe dans un immeuble de quarante étages, où chaque habitant est logé en fonction de son statut social : les moins aisés en bas, la classe moyenne dans les étages du milieu, et forcément la classe aisée tout en haut de la tour.
Peu à peu, les habitants vont perdre leur humanité et tout l'immeuble va être le théâtre de « révolutions sociales » puis de la déchéance humaine.
On est plongés dans ce qu'il y a de pire de l'humanité, encouragé par le progrès de l'Homme lui-même : cet immense immeuble.
Je dois dire que le pitch de base me plaisait beaucoup, et j'ai beaucoup apprécié l'histoire en elle-même… je pense que c'est le traitement qui ne m'a pas convaincue.

On n'a pas vraiment le temps de bien cerner l'univers que les problèmes commencent. Pourtant, c'est très simple à comprendre, il n'y a rien de complexe, mais j'aurais aimé avoir un peu plus de temps pour m'adapter à l'ambiance du roman. du coup, la violence et l'ascension de la folie des humains arrive un peu comme un cheveu sur la soupe.
La folie des habitants s'intensifie en même temps que la violence, et même si on en connaît l'origine (la vie en communauté dans un immeuble qui fait tout pour nous isoler), j'ai eu du mal à comprendre comment ils ont pu en arriver là.

Cette hiérarchie étagée nous livre une belle critique de la société, et quoi que l'on puisse faire pour rendre l'humain civilisé, il restera toujours un animal, et le progrès, le fait de vivre constamment dans une jungle de béton ne fait qu'accentuer la perversité de l'homme. Pourtant, les habitants s'acclimatent à cette violence, ils en parlent sur un ton détaché et semblent même s'en réjouir, comme si ces horribles événements les rapprochaient, les solidarisaient, alors qu'ils étaient individualistes quelques mois auparavant.
L'évolution du comportement des humains est amenée petit à petit, presque subtilement.
D'abord délinquants puis assassins, ils redeviennent des animaux puis on a l'impression qu'ils se transforment en homme préhistoriques, avec évidemment tous les comportements qui vont avec. le progrès fait régresser l'humain.

J'ai vu certains avis où les lecteurs se plaignaient du rôle de la femme dans ce roman, mais il faut se rappeler que l'être humain redevient petit à petit un animal, un homme de Néanderthal, le rôle de la femme est donc forcément très réducteur. C'est triste mais logique.
En revanche, je dois avouer que la violence à outrance a fini par me déranger légèrement. Je ne suis pourtant pas très sensible, mais là j'avais presque l'impression que c'était du voyeurisme.

Bref, c'est là un avis très mitigé. Une bonne histoire de base, mais la façon dont l'auteur l'a présenté ne m'a pas conquise.