Critique de LilaDeslys

Pourquoi ce livre ? Au départ, je suis bien obligée de l'avouer, j'ai complètement craqué sur la couverture ! Eh oui, avant même d'être certaines de la personne derrière cette petite beauté, j'étais certaine à 99,9% que c'était Nicolas Jamonneau qui en était l'auteur. Impossible donc que je ne craque pas, je suis on ne peut plus fan de son travail 😍

Après, je me suis intéressée de plus près au résumé, à l'univers de Gaëtan Ballester. Je vous assure qu'il n'a pas fallu très longtemps pour que je sois convaincue que ce livre allait finir chez moi ! Si je trouvais ce livre superbe à travers un écran, je ne vous raconte même pas en vrai ! Une véritable petite merveille. Des couleurs chatoyantes, la mise en avant de l'univers Drag (univers qui me fascine pour plusieurs raisons), un résumé convaincant, une plume que je ne connaissais pas, il ne m'en fallait pas plus pour que je ne le laisse pas prendre la poussière !

Mais, maintenant que je l'ai lu, j'ai un léger, oh oui très léger, souci... J'en veux encore et encore et encore... Parce que bon, non, il n'y a pas que la partie écrite, il y a également pas mal d'illustrations. Chaque Drag voit son portrait dans le livre, et franchement, je les ai toutes trouvé tellement belles !

J'attire malgré tout votre attention sur le fait que ce ne sont pas que paillettes, perruques, tenues extravagantes,... Ce recueil, c'est également la souffrance, le doute, l'hésitation, la détresse, l'acceptation,... C'est la vie, celle de ces personnes que l'on aime mais que nous critiquons encore également. L'univers des Drag a toujours su me fasciner, mais, comme beaucoup d'autres personnes je pense, je ne me suis jamais vraiment posé de questions sur leur univers, sur la personne sous le maquillage. Je pense que je voulais juste voir le bon côté, celui que tout le monde peut voir, celui qui nous colle des étoiles au fond des yeux.

L'auteur nous propose de rencontrer pas mal de Queens, chacune est là pour nous parler, pour nous livrer une petite partie de leurs vies, pour partager avec nous les bons et moins bons moments de leurs existences. Chacune apporte sa petite pierre à l'édifice que représente ce livre, chacune, même si elle ne nous dévoile que le minimum, permet au lecteur d'entrer un peu plus dans cet univers aux milles couleurs.

Il y a tellement à dire sur cet univers qui reste mystérieux, pourquoi n'est-il pas plus mis en avant dans les livres, dans les romans, ou ici dans les recueils ? Est-ce un univers qui fait peur ? La question mérite aussi d'être posée !

Un très beau livre (dans tout les sens du terme) que je vous encourage à découvrir sans tarder. de mon côté, j'espère que l'auteur nous en écrira un autre sur cet univers, et maintenant, il me faut absolument son autre roman !