Critique de FollowtheReader

Chronique de Audrey :

Le mauvais karma semble s'acharner sur Julia depuis qu'elle s'est retrouvée avec une magnifique bague montée d'un diamant. Déjà qu'elle a le syndrome de la toile blanche (elle est peintre), l'enfant de son amie qu'elle gardait a fini aux urgences, son frère est arrêté et la caution est énorme, elle se brouille avec son ami « et plus si affinités », son job d'appoint semble sur la sellette … Qu'est ce qui pourrait être pire ? Très superstitieuse, Julia croit au destin et elle est sûre qu'il faut qu'elle retrouve le propriétaire du solitaire afin d'inverser la malchance.

Julia est un personnage juste et naturel, toujours gaie malgré toutes les péripéties qui lui tombent dessus. Parfois un peu excentrique, son caractère colle totalement avec l'image que l'on se fait d'un peintre. Quant à Matt, il n'est pas hors du commun pour un personnage masculin (avocat grand, beau et riche) mais il est facile de s'attacher à lui grâce à ses réactions humaines envers son ex-femme, et toutes mignonnes face à Julia. Autour d'eux, nous retrouvons l'univers de Coup de foudre & Quiproquos que j'avais pour ma part adoré, ainsi que des personnages secondaires toujours bien travaillés et attachants.

Comme toujours, je me régale avec l'écriture fluide et pleine de peps de Tamara Balliana ! C'est un livre qui donne la bonne humeur et le sourire. L'évolution des personnages est parfois un peu surprenante mais dans l'ensemble, le déroulement est cohérent et agréable à lire grâce à l'humour distillé tout au long du roman. J'ai réellement passé un bon moment avec ce livre et ses personnages simples mais néanmoins travaillés, une trame de récit pas folle mais rythmée par les nombreuses péripéties qui tombent sur la tête de Julia. Un second tome toujours aussi plaisant à lire !

Chronique de Diana :

J’avais hâte de retrouver le style de Tamara Balliana et cette bande de copines un peu toutes à l’opposé (d’ailleurs cette saga me fait penser un peu au club des tricoteuses anonymes de Penny Reid en ce sens).

Cette fois-ci on suit Julia, une artiste peintre, c’est l’artiste dans toute sa splendeur, bordélique, volage, bohème. Pour aider son amie, Libby, elle accepte de baby-sitter ses enfants le temps d’une journée. Ne connaissant rien aux enfants, elle va au parc pensant que tout se passera pour le mieux mais elle sera vite détrompée et finira avec un petit garçon à l’hôpital, le trésor trouvé (une bague avec un énorme solitaire) par ce dernier dans sa poche et un profond sentiment de désarroi et de honte. C’est d’ailleurs ainsi qu’elle rencontrera pour la première fois Matt. Ce dernier est charmant, chic, propre sur lui, il viendra à sa rescousse pour remplir les papiers.

Julia pense rentrer et retrouver le confort de son appartement mais c’est sans compter sur l’arrivée de son frère, Grant et des ennuis qui l’accompagnent. Dès lors elle pense être en prise avec un mauvais karma, car oui notre héroïne est un poil superviseuse.

Elle décide d’en parler à ses amis et en vient au fait que c’est cette bague, le porteur de mauvais œil. Une seule solution s’impose, retrouver le propriétaire de cette bague et surtout s’en débarrasser.

C’est ce qui fera recroiser le chemin du beau Matt à notre artiste bohème.

Le vécu de nos personnages nous est proposé en parallèle et on sent qu’ils sont diamétralement différents l’un de l’autre. Matt a été échaudé par l’infidélité de sa petite amie alors que Julia aime papillonner. Leurs rencontres se succèdent sans pourtant se révéler fructueuses à notre duo.

Comment un bon et un mauvais karma font pour trouver un équilibre ? ça je vous laisse le découvrir.

C’est une jolie romance avec qui on s’amuse et on sourit. Tamara Balliana maitrise bien les situations de groupe et la dynamique que cela nécessite. Sa plume reste plaisante, très légère et on se prend au jeu de ce récit dès les premières pages.
Lien : https://followthereader2016...