Critique de Ewylyn

Une très chouette romance de noël qui traite pas mal de thèmes intéressants, avec une romance bien amenée et travaillée, des personnages principaux captivants. J'ai beaucoup aimé le travail de l'autrice sur cette romance de noël, l'histoire, les protagonistes, l'ambiance, la romance, tout était très agréable à découvrir et j'ai passé un bon moment avec.

J'adore noël, j'aime l'hiver, donc forcément, je me suis sentie très proche de Gabriel et c'est d'ailleurs le personnage que j'ai le plus aimé dans cette histoire. du début à la fin, j'ai adoré sa manière d'être, sa personnalité, ses répliques, son lien avec Devi, il est méga attachant et c'était un bonheur de suivre ses chapitres.

Par ailleurs, je profite de ce paragraphe autour de Gabriel pour enchaîner avec le travail que l'autrice a fait sur noël et sur l'Alsace. J'ai bien aimé l'ambiance qu'elle a donnée, la place de noël et les interrogations qui en découlent comme le sens de la fête, la surconsommation, etc. Elle a traité les sujets avec élégance et n'a pas fait dans le kitsch ou la surenchère côté activité de noël. Les thèmes sont passionnants, j'ai aimé le fait que deux versions de noël s'affrontent, le thème du travail et du rêve, du sens à donner au travail, la notion de couple et de confiance.

La romance était très chouette, bien amenée, élégante et subtilement construite. Étape après étape, même si cela restera toujours rapide à mes yeux, j'ai appris à voir deux inconnus se rencontrer, devenir amis, alliés et enfin amoureux, avec des hauts et des bas. L'histoire était très agréable à suivre. J'ai eu un peu peur quand est survenu la crise de confiance, c'est un de mes petits couacs sur ce récit, j'aime quand les deux adultes se parlent au moment des crises au lieu de s'enfuir et/ou de refuser les explications de l'autre. Néanmoins, l'incident ne s'est pas éternisé – autre petite interrogation, sur l'épilogue qui à mes yeux n'amenait rien de plus au récit, ce qui est dommage.

Le dernier point noir, c'était Devi. Pourtant, j'ai fini par apprécier la jeune femme et à comprendre son comportement, mais les informations explicatives arrivent un peu tard pour moi. J'ai eu beaucoup de mal avec sa manière d'être, je l'ai trouvé très condescendante et méchante gratuitement, cynique, ça a été très dur de lire ses chapitres sur un bon tiers du livre. Il faut attendre les premiers échanges plus fournis avec Gabriel pour la voir changer à son contact, être plus sympathique et moins agressive. Si les informations sur Devi avait été mieux distillés dans le récit, j'aurais pu m'attacher plus facilement. En tout cas, ça reste une très belle romance de noël qui pourrait carrément faire un bon téléfilm/film pour la saison.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..