Critique de frandj

Marie Balmary effectue un formidable travail pour lire la Bible comme un livre neuf, jamais lu, jamais rabâché ! Elle cherche la signification qui se cache sous les mots: non pas les mots habituels trouvés dans les traductions traditionnelles, mais les mots dans le texte original dont il faut soupeser le sens avec précision et subtilité. Sa méthode pour exposer sa recherche est particulière: elle nous fait part de l'avancement de sa pensée, comme si elle réfléchissait à haute voix; elle semble avancer à tâtons, exprimant au fur et à mesure les idées personnelles qu'elle associe à sa lecture. Pour prendre un seul exemple, concernant le sacrifice d'Abraham: la clé de cet épisode vraiment essentiel est une expression en hébreu ordinairement traduite par "holocauste" et que l'auteure exprime par "en montée", ce qui modifie radicalement le sens du sacrifice - mais avant de bien comprendre ça, le lecteur doit rester concentré sur plusieurs pages.

Jusqu'ici, j'ai passé sous silence l'essentiel. Marie Balmary n'est pas seulement une spécialiste de la Bible, c'est aussi et surtout une psychanalyste qui n'a aucun doute sur la valeur de son domaine de compétences. La conséquence, c'est qu'elle considère Dieu (ou YHWH) comme un thérapeute, en quelque sorte: la finalité de son action sur l'humanité est de la mener sur le chemin de la guérison, pour s'affranchir de ses névroses. L'auteure insiste sur le concept de la libération de l'homme par la "coupure", la "castration" d'avec tous les éléments aliénants qui affectent sa personnalité depuis l'enfance. L'un des concepts qui en dérive est la nécessité de reconnaitre l'altérité de l'autre; il faut se garder de la tentation de le "phagocyter" (sans même s'en rendre compte) et d'imaginer des "scénarios" pré-construits le concernant.

La lecture de ce livre minutieusement argumenté n'est pas facile, mais elle m'a semblé très stimulante. Cependant, je regrette cet "impérialisme" de la théorie psychanalytique dans la recherche biblique. De mon point de vue, la (psycho)thérapie n'est, qu'une voie particulière de l'aventure personnelle vers l'épanouissement et éventuellement vers le salut. Je trouve donc dommage que Marie Balmary prenne une position qui me semble réductrice. Dans le même ordre d'idées, j'avoue avoir été un peu agacé par certains "tics" d'écriture caractéristiques des psychanalystes, présents dans le texte du livre.