Éditeur : Le Livre de Poche (07/11/1995)

Depuis longtemps, Marie Balmary lit l'oeuvre de Freud et la Bible en même temps. Indifférente aux diverses traditions intellectuelles qui ont décrété l'hétérogénéité radicale de ces deux univers, elle s'efforce d'explorer les profondes analogies des récits fondateurs qui renvoient à l'expérience de l'inconscient et à celle de la Révélation. Certes, Freud s'était passé de Dieu pour dire l'homme, et la religion, souvent, se plaît à faire l'économie de l'humain pour ré... >Voir plus

frandj
  18 mars 2014
Marie Balmary effectue un formidable travail pour lire la Bible comme un livre neuf, jamais lu, jamais rabâché ! Elle cherche la signification qui se cache sous les mots: non pas les mots habituels trouvés dans les traductions traditionnelles, mais les mots dans le texte original dont il faut soupeser le sens avec précision et subtilité. Sa méthode pour exposer sa recherche est particulière: elle nous fait part de l'avancement de sa pensée, comme si elle réfléchissait à haute voix; elle semble avancer à tâtons, exprimant au fur et à mesure les idées personnelles qu'elle associe à sa lecture. Pour prendre un seul exemple, concernant le sacrifice d'Abraham: la clé de cet épisode vraiment essentiel est une expression en hébreu ordinairement traduite par "holocauste" et que l'auteure exprime par "en montée", ce qui modifie radicalement le sens du sacrifice - mais avant de bien comprendre ça, le lecteur doit rester concentré sur plusieurs pages.
Jusqu'ici, j'ai passé sous silence l'essentiel. Marie Balmary n'est pas seulement une spécialiste de la Bible, c'est aussi et surtout une psychanalyste qui n'a aucun doute sur la valeur de son domaine de compétences. La conséquence, c'est qu'elle considère Dieu (ou YHWH) comme un thérapeute, en quelque sorte: la finalité de son action sur l'humanité est de la mener sur le chemin de la guérison, pour s'affranchir de ses névroses. L'auteure insiste sur le concept de la libération de l'homme par la "coupure", la "castration" d'avec tous les éléments aliénants qui affectent sa personnalité depuis l'enfance. L'un des concepts qui en dérive est la nécessité de reconnaitre l'altérité de l'autre; il faut se garder de la tentation de le "phagocyter" (sans même s'en rendre compte) et d'imaginer des "scénarios" pré-construits le concernant.
La lecture de ce livre minutieusement argumenté n'est pas facile, mais elle m'a semblé très stimulante. Cependant, je regrette cet "impérialisme" de la théorie psychanalytique dans la recherche biblique. De mon point de vue, la (psycho)thérapie n'est, qu'une voie particulière de l'aventure personnelle vers l'épanouissement et éventuellement vers le salut. Je trouve donc dommage que Marie Balmary prenne une position qui me semble réductrice. Dans le même ordre d'idées, j'avoue avoir été un peu agacé par certains "tics" d'écriture caractéristiques des psychanalystes, présents dans le texte du livre.
mercutio
  06 décembre 2013
L'auteur relit dans la Bible quelques versets particulièrement marquants avec les yeux mais surtout les oreilles de la psychanalyste. Prenant souvent le relais d'André Chouraqui, elle parvient avec un certain bonheur mais aussi de façon inégale à dés-enkyster nombre de formules dont les multiples traductions précédentes ont pu davantage relever de croyances préétablies et/ou de refoulements que d'une volonté transparence. Des significations nouvelles, issues de son interprétation de "l'inconscient biblique" viennent ainsi au jour battant en brèche d'anciennes, souvent moins incompréhensibles que peu crédibles.
La lecture de l'ouvrage est non seulement passionnante mais aussi très abordable par les non spécialistes de la psychanalyse et bien évidemment des religions. Il me semble que c'est dû à la fois à l'écriture très lisible et pédagogique et à la structure de l'ouvrage qui évite tout risque de lassitude.
J'exprimerai cependant une réserve sur la conclusion dans laquelle l'auteur, peut-être pour sacrifier aux exigences du genre, s'écarte, dans un travelling un peu rapide, de son terrain de jeu favori au risque de perdre en crédibilité.
Tout le reste est captivant et invite à poursuivre la réflexion et la découverte. Je ne m'en cache pas l'extrême difficulté!
Biquette
  26 juin 2012
Aborder les textes bibliques sous un angle neuf, prendre les mots hébreux dans leur sens original, garder sous le coude les pièges du psychologique,
c'est un voyage dans le sens des mythes fondateurs, plein de découvertes.
JacyerJacyer   30 septembre 2017
- Après Genèse, c'est Exode : le clan des petits-fils d'Abraham (Jacob, devenu Israël), pour retrouver sa nourriture, se nide en Egypte (Egypte, descendants de Ham). En quelques siècles, Israël grandit, devient un peuple. Ne pouvant plus le contenir, le corps de l'Egypte se contracte dix fois (les dix plaies) et expulse Israël : la mer rouge s'ouvre (l'Egypte perd ses eaux); l'appel divin à sortir a été entendu par les descendants d'Abraham; grâce à Moïse ce qui aurait dû logiquement se terminer par un anéantissement des hébreux devient _ non sans violence _une naissance. Voilà Israël nourri par le ciel au désert, comme un nourrisson par sa mère, et apprenant à parler la Parole.