Critique de maylibel

Angleterre, XIXe siècle. Directrice d'école à Bath, Claudia Martin doit accompagner deux de ses pupilles à Londres, où elles prendront leurs emplois de préceptrices. le marquis d'Attingsborough lui propose sa voiture et sa compagnie pour ce voyage. Très vite, l'institutrice se surprend à apprécier la compagnie de ce futur duc, bien qu'il doive prochainement se fiancer.

Dernier tome de la série Ces Demoiselles de Bath qui met en scène les aventures amoureuses des professeures d'une école de filles dans l'Angleterre, Au mépris des convenances est une lecture doudou. Pas de scènes très passionnées ni de violence : nous sommes dans un monde et une époque très policés, les personnages sont tout en retenue. Et on se laisse bercer par les aventures de Claudia, femme de tête, courageuse et volontaire, qui, à 35 ans, a parfaitement mené à bien sa carrière professionnelle (ce qui est plutôt rare à l'époque de la Régence) mais dont la vie sentimentale est un désert jusqu'à sa rencontre avec Joseph, marquis d'Attingsborough, avec qui elle devient vite amie malgré ses préjugés.

Une romance historique qui permet de passer un très bon moment malgré ses clichés.