Critique de ladythat

Judith est une jeune femme dont la famille se sépare par soucis financier. Sa tante a proposé de l'accueillir comme dame de compagnie de sa grand-mère. Préparée au destin de ses femmes qui font figure de domestique non rémunérée, Judith s'attend à une vie de solitude, condamnée à devenir une vieille fille qui ne vivra que de la charité de son oncle. Lorsque la diligence qui la conduit est accidentée, elle fait la connaissance de Rannulf Bedwyn. Chacun choisi de donner à l'autre une fausse identité. Judith entre dans la peau d'une actrice et se laisse séduire par le jeune homme avec qui elle passe une nuit de plaisir, se permettant de vivre un rêve avant de vivre une vie morose. Après avoir pris la fuite, qu'elle n'est pas sa surprise de retrouver Rannulf comme prétendant de sa cousine…

Rannulf Bedwyn est le plus jeune des garçons de sa fratrie, celui qui a donc le moins de chance d'hériter du duché Bewcastle. Sa grand-mère, pour qui il a une grande affection, en a fait son héritier. Malade, elle souhaite le voir marié et père avant de partir et c'est afin de lui proposer une union qu'elle le fait venir à lui. Rannulf est probablement le plus discret des Bedwyn, au sens où il apparait très peu dans la saga, contrairement à ses frères et soeurs. Pourtant c'est un jeune homme agréable, au bon coeur et son humour n'a d'égal que sa droiture. Comme tous les Bedwyn il est fier et orgueilleux, il a cette arrogance aristocratique mais sous ses apparences se cache un homme généreux qui souhaite avant tout faire plaisir à sa grand-mère. Sa passion pour Judith va bien au delà d'un désir charnel, il la respecte et l'a prend sous son aile, conscient de l'avidité des hommes à son égard, il craint pour sa sécurité et son honneur.

Dans ce deuxième volume il est question de valeurs sociales et morales, de préjugés liés à la beauté physique et au métier d'actrice, comparées aux prostituées dans l'Angleterre du dix-huit siècle. Il s'agit presque d'une quête d'identité autour de laquelle les deux amoureux doivent faire face à leurs sentiments avant d'oser affronter la société.

Bien que répétitif dans sa construction, manquant parfois de crédibilité, Rêve Eveillé est un roman où les émotions sont mises à l'épreuve d'une société fermée, où les apparences, souvent trompeuses, ont plus de poids que la meilleure des défenses. Rannulf et Judith m'ont touché dans leur prise d'indépendance et de responsabilités. Un couple agréable dans une saga toujours aussi sympatique où l'honneur est la plus grande des richesses.
Lien : https://sirthisandladythat.w..