Critique de tremb77

Sixième tome de la sage des Westcott centré sur la plus jeune de la fratrie touchée par la disgrace. Abby a été jusqu'à présent une jeune fille très discrète dans les différents tomes, la vie toute tracée s'est arrêtée avant même ses débuts dans la bonne société. Elle a depuis refusé de suivre les saisons avec sa cousine et meilleure amie Jessica. Près de six années après la Catastrophe, elle est toujours célibataire et se réfugie dans leur ancienne demeure lorsque son frère revient de la guerre très affaibli, soutenu pour le voyage par un lieutenant colonel Gil, tout aussi bâtard qu'eux.
La rencontre entre Abby et Gil s'annonçait prometteuse, elle le prenant pour un domestique, lui pour une pimbêche de la Haute. Mais il a manqué de suite dans cet élan très piquant, la passion entre les deux est peu développée. le mariage entre eux s'avère nécessaire pour que Gil puisse récupérer sa fille d'un premier mariage, lui le bâtard, le militaire aux beaux exploits mais trop bourru pour avoir une chance face à un général et aristocrate. Abby tempère et donne une note de douceur et de respectabilité à ce couple pour retrouver la fillette à laquelle Gil est très profondément attaché. Sous un aspect très glacial, bourru, se cache un coeur en or, une délicatesse envers les enfants maltraités adoptés par la soeur d'Abby par l'intermédiaire de sa chienne. le personnage est un peu plus fouillé que la jeune Abby, on peut comprendre son attachement mais développer plus leur romance aurait été bien.

Un tome avec la famille toujours aussi présente, mais là totalement indispensable pour le dénouement tant attendu. Une lecture plaisante mais avec un petit truc qui manque.