La saga des Westcott tome 6 sur 9

Viviane Ascain (Traducteur)
J'ai lu (03/03/2021)
3.83/5   9 notes
Rescapé de Waterloo, jeune veuf, le lieutenant-colonel Gilbert Bennington se prépare à livrer une difficile bataille juridique pour récupérer la garde de sa fille. Harry Westcott lui conseille de se marier afin de mettre toutes les chances de son côté. Poussé par la raison, Gilbert se résout à demander la main de la sœur de son ami, Abigail Westcott. Prude et dédaigneuse, elle incarne tout ce qu’il déteste chez une femme de la haute société. Pourtant, sous sa froide... >Voir plus
Que lire après La saga des Westcott, tome 6 : Celui qui me respecteraVoir plus
J'ai passé un bon moment avec ce sixième épisode de la Saga des Westcott qui met en scène l'une des jeunes femmes les plus effacées de la famille, celle qui semble correspondre au mieux à ce qu'on attend d'une jeune anglaise de bonne famille du XIXème siècle, si ce n'est qu'elle n'a pas l'intention de se marier ; tout du moins pas juste pour se conformer aux exigences de la bonne société. Face à elle, un ami de son frère, officier comme lui, mais issu des basses classes de la société et dégoûté du mariage et des femmes suite à une première union désastreuse.

Le résumé en quatrième de couverture n'est pas tout à fait juste, et c'est tant mieux : je préfère ce qui se passe réellement dans le roman que ce qui était annoncé dans le résumé, à savoir un mariage purement intéressé. le roman m'a donc bien plu, mais il y a quand même quelques passages un peu longuets, où les personnages reviennent avec insistance sur leurs origines "peu honorables" et qui rendent la seconde moitié du livre un peu moins intéressante.
Sixième tome de la sage des Westcott centré sur la plus jeune de la fratrie touchée par la disgrace. Abby a été jusqu'à présent une jeune fille très discrète dans les différents tomes, la vie toute tracée s'est arrêtée avant même ses débuts dans la bonne société. Elle a depuis refusé de suivre les saisons avec sa cousine et meilleure amie Jessica. Près de six années après la Catastrophe, elle est toujours célibataire et se réfugie dans leur ancienne demeure lorsque son frère revient de la guerre très affaibli, soutenu pour le voyage par un lieutenant colonel Gil, tout aussi bâtard qu'eux.
La rencontre entre Abby et Gil s'annonçait prometteuse, elle le prenant pour un domestique, lui pour une pimbêche de la Haute. Mais il a manqué de suite dans cet élan très piquant, la passion entre les deux est peu développée. le mariage entre eux s'avère nécessaire pour que Gil puisse récupérer sa fille d'un premier mariage, lui le bâtard, le militaire aux beaux exploits mais trop bourru pour avoir une chance face à un général et aristocrate. Abby tempère et donne une note de douceur et de respectabilité à ce couple pour retrouver la fillette à laquelle Gil est très profondément attaché. Sous un aspect très glacial, bourru, se cache un coeur en or, une délicatesse envers les enfants maltraités adoptés par la soeur d'Abby par l'intermédiaire de sa chienne. le personnage est un peu plus fouillé que la jeune Abby, on peut comprendre son attachement mais développer plus leur romance aurait été bien.

Un tome avec la famille toujours aussi présente, mais là totalement indispensable pour le dénouement tant attendu. Une lecture plaisante mais avec un petit truc qui manque.
Mary Balogh a toujours été une autrice qui m'a marquée par la douceur de ses histoires. Elles respirent la gentillesse, la bienveillance et l'amour familial. Ce nouveau tome consacré à la dernière des Westcott originaux désormais dénigré par la haute société fut à la hauteur de mes espérance !

Abby est donc la dernière des soeurs qui a perdu son titre du jour au lendemain. Elle vit pour le moment avec sa mère et n'a aucune intention de se marier, mais elle voudrait prendre un peu son indépendance. Elle profite donc du retour de son frère, qui revient s'établir après avoir été blessé à la guerre, pour aller vivre avec lui à la campagne. Cependant, elle n'avait pas prévu qu'il reviendrait avec l'un de ses amis, bâtard tout comme lui et lieutenant-colonel de surcroit.

La rencontre entre Abby et Gil donne directement le la de cette histoire. Gil assume mal ses origines, a tendance à en avoir honte et se montre assez bourru et provocateur. Il ne voit en Abby qu'une lady un peu collet monté, cependant il remarque aussi très vite sa beauté, son caractère égal et son désir d'indépendance ce qui le séduit. Pour Abby, c'est d'abord le corps d'athlète de Gil qu'elle remarque, puis elle doit passer un certain temps à surmonter son caractère bourru pour reconnaitre le grand coeur qui se cache derrière. Leur romance devient alors très touchante.

J'ai beaucoup aimé le cadre bucolique du début de l'histoire qui permet à chacun de soigner ses plaies. J'ai aimé qu'on s'intéresse à d'anciens militaires blessés en mission ou marqués par ce qu'ils ont vécu, sans que cela doit mélodramatique, car l'autrice en fait plutôt une leçon de vie. J'ai aimé retrouver la famille Westcott mais avec la juste distance, ni trop près, ni trop loin. Enfin, j'ai adoré suivre une histoire où un père cherche à récupérer la garde de famille car cela a rendu le récit extrêmement touchant.

Cependant, je n'ai pas été entièrement convaincue par la romance. En effet, j'ai trouvé qu'il manquait une étape dans son développement. La rencontre est top, drôle et haute en couleur. Les premiers temps furent prometteurs avec des héros qui ont du mal à se supporter mais le cache par politesse envers les autres. Après leur mariage, ils forment un beau duo et leurs sentiments se développent naturellement, Abby jouant avec douceur les confidentes et étant active dans l'affaire de son mari. Mais, entre les deux, il manque quelque chose. La phase de séduction m'a cruellement manqué. Je comprends l'optique de l'autrice mais je ne suis pas convaincue que ce soit une bonne idée car cela a créé un manque chez moi.

En revanche, le fond de l'histoire est superbe. J'ai adoré voir cet ancien militaire tout faire pour sa fille. J'ai été touchée par son histoire de fils d'une mère courage, de bâtard qui apprend à vivre avec, de militaire qui s'est fait lui-même et d'amis sur qui on peut toujours compter. J'ai adoré sa relation avec sa chienne et la gentillesse dont il sait faire preuve envers les enfants. Il est extrêmement touchant. J'ai adoré la complicité qui se noue entre Gil et Abby. J'ai adoré le rôle joué par leurs familles respectives, pour une fois les Westcott ne m'ont pas gênée et au contraire ils étaient vraiment nécessaire.

Cette histoire fut dont vraiment un beau moment de lecture qui est allé au-delà d'une romance qui ne m'a pas totalement convaincue dans son écriture. C'est plus l'histoire familiale autour qui m'a séduite. En revanche, j'attends désormais avec impatience l'histoire d'Harry, le dernier (?) Westcott célibataire ^^
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ce que j'ai apprécié dans ce tome, c'est de retrouver toute la famille Westcott en personnages secondaires. C'est une famille aimante, mais parfois étouffante. Ils feront corps pour Abigail lorsque la situation l'exigera. Bien que l'histoire soit classique et que le coup des grandes et belles familles ne soit pas une première pour Mary Balogh elle réussit toujours par, je ne sais quel miracle, à m'accrocher à ses récits. C'est drôle, frais, léger et bon sang, oui, je m'attache toujours à tous ses personnages !

La plume de Mary Balogh est addictive et son univers est une petite bouffée de bonheur bienvenue. Si vous aimez son style et les jolies romances historiques pleines de douceur et d'émotion, comme moi vous aimerez ce sixième tome. Je ne me lasse pas. C'est grave docteur ?
Lien : https://songedunenuitdete.co..

Il me semble que le mépris en dit plus sur la personne qui l’éprouve que sur celui qui en est l’objet.