Critique de gaelledujardin

Je vous retrouve aujourd'hui pour une chronique livresque sur un roman qui est vraiment un bonheur en cette saison. Cosy, léger et réconfortant ! le combo idéal pour un moment lecture cocooning. Je ne vous fais pas languir plus longtemps, il s'agit d'un titre de la collection regency des éditions J'ai lu (que j'aime décidément beaucoup!), le petit défaut de Lady Rotherham, de Mary Balogh.
Le marquis de Kenwood est un célibataire endurci et surtout un fieffé libertin qui enchaîne les conquêtes dans la plus douce insouciance. Lors d'une soirée entre gentlemen un peu trop arrosée, ses amis parient cinq cent guinées qu'il ne pourra pas séduire Diana Ingram, une jeune veuve aussi ravissante que froide. Jack décide de relever le défi. Et si la belle s'avère effectivement prude, la victoire n'en sera que plus belle. Pourtant, dans l'ombre quelqu'un tire les ficelles et le bourreau des coeurs pourrait bien être pris à son propre piège.
Mais quel univers sympathique possède cette auteure. L'époque régence, l'Angleterre, des personnages certes un peu clichés et une histoire convenue dont on sait d'avance qu'elle finira bien, mais qu'importe ! On plonge complètement, on se laisse porter, on savoure chaque page et chaque petit rebondissement ! Ce roman est une vraie gourmandise qui nous fait rire, sourire, rêver et il nous offre surtout un parfait moment d'évasion.
La plume de l'auteure est vraiment très rafraîchissante, drôle, intelligente et addictive. Et les quiproquos et autres rebondissements font que l'on tourne les pages à une vitesse folle.
L'alternance des points de vue des deux protagonistes principaux permet de vraiment rythmer le récit. Si j'ai eu un peu de mal au début du roman avec le personnage masculin, il a su m'attendrir au fil du roman. Quant à Diana, elle m'a vraiment charmé. Intelligente, forte et fragile à la fois et surtout très drôle. J'ai vécu le roman en m'imaginant dans ses pas et dans sa tête. Et cela fut incroyablement plaisant.
Si j'avais eu un véritable coup de coeur pour Une partie de campagne, ce ne fut pas le cas ici. Mais je n'ai pas boudé mon plaisir et j'ai apprécié l'histoire pour ce qu'elle est, à savoir un parfait divertissement. Les deux romans que j ai lu de la collection regency me donnent envie de lire tous les autres de la série tant ils font partie de ses livres qui savent nous faire vibrer, rire et voyager dans le temps.
Un roman que je vous recommande en cette saison propice aux lectures détente nichée sous un plaid, au coin du feu ou d'un radiateur, un mug de thé chaud et quelques cookies à portée de main et la douceur rassurante d'un chat endormi à vos côtés. Avouez, ça vend du rêve, alors inutile de résister, faites moi confiance et foncez vous procurer un titre de cette merveilleuse collection ! Vous verrez, vous me remercierez !