Critique de LizzieC12

Si vous êtes une inconditionnelle de la Chronique des Bridgerton (livres ou série) ce roman est fait pour vous ! Vous y retrouverez tous les ingrédients qui font le succès de cette saga.

Après plusieurs romans policiers et la lecture d'un livre sérieux et pas vraiment joyeux, j'avais besoin de me changer les idées et la jolie couverture de ce petit roman m'a fait craquer en librairie. Mais le titre français « Une partie de campagne » ne correspond pas du tout au récit du roman et nous trompe un peu sur la marchandise. C'est en réalité le récit d'un faux mariage entre deux personnes que tout oppose que nous suivons dans ce roman. Un scénario classique des romans Harlequin, mais cette fois-ci à la sauce régence et avec une histoire moins légère et drôle que ne le laisse croire la couverture.

Anthony Earheart, marquis de Staunton, a coupé les ponts avec sa famille huit ans plus tôt suite à un drame. Son père, le Duc de Withingsby, qu'il déteste le fait rappeler auprès de lui car il est très malade et souhaite lui faire épouser la fille d'un Comte. Pour l'énerver, Anthony décide de revenir marier à une femme qui ne correspondra à aucun critère demandé à une femme de marquis (sans naissance, sans fortune et sans grande beauté). Anthony publie donc une annonce dans un journal et Charity Duncan, jeune gouvernante pauvre et à priori sans attrait, répond à son annonce et accepte de jouer la femme du marquis pour quelques semaines, en échange d'une rente à vie. Voilà le jeune couple en chemin vers la demeure du Duc où ils devront jouer le rôle de jeunes époux amoureux.

Mary Balogh a une plume très agréable à lire et elle respecte très bien les usages et codes de la Régence anglaise, ce qui est qualité plutôt rare dans ce genre de romans. Elle prend le prétexte d'un roman léger à l'eau de rose pour aborder des thèmes sérieux tels que : le poids de l'héritage qui pèse sur l'aîné de la famille, l'éducation stricte et sans amour qu'on donnait aux enfants aristocrates de l'époque, les multiples grossesses qui fatiguaient les femmes et les poussaient trop jeunes dans la tombe, la situation des fils cadets, la position des femmes pauvres qui doivent travailler pour subvenir à leur besoin (une déchéance pour les hautes sphères de la société) et j'en passe.
Les personnages sont charismatiques et je me suis rapidement attachée à eux. Charity est une jeune femme intelligente et dotée d'une forte personnalité, qui n'hésite pas à dire ce qu'elle pense et tenir tête aux hommes. Anthony (qui m'a inévitablement fait penser à l'Anthony des Bridgerton de par son caractère) est un homme hautain, sérieux et sûr de lui, mais qui cache des blessures trop longtemps enfouies. Les autres personnages secondaires sont moins fouillés et moins mis en avant, ce qui est un peu dommage, mais on a quand même plaisir à les suivre et les voir interagir avec Charity et Anthony.

Je dois quand même relever quelques points négatifs, ce qui vaut que je mette pas plus de 3 étoiles à ce roman.
Si ce roman me fait beaucoup penser à la saga des Bridgerton (dont je connais uniquement la série Netflix) c'est aussi parce qu'on y retrouve un élément qui ne comporte aucun attrait à mes yeux : de nombreuses scènes et allusions sexuelles. Préférant la sobriété pour ce genre de scènes, plutôt que l'abondance de descriptions et de détails crus, j'aime mieux que l'auteur laisse une part de mystère et d'imagination aux lecteurs. Tout l'inverse de ce roman.
Et comme nous sommes dans un roman Harlequin, les descriptions de ces moments d'intimité sont foisonnantes, très (trop) détaillées et pas du tout romantique. Et toutes les trois lignes, les personnages se remémorent leurs activités nocturnes avec encore pleins de détails sans intérêt et sans aucune forme de romantisme. Ça en devient ennuyant et rébarbatif.
Ajoutons à cela une chronologie des évènements trop rapide à mon goût (tout se passe sur une quinzaine de jours) et quelques répliques peu crédibles qui m'ont fait rire par leur ridicule. Par exemple : « J'ai dû partir à votre recherche pour retrouver ce que vous m'avez dérobé […] Ce que vous avez volé, c'est mon coeur ». Qu'est-ce que j'ai ri devant autant de mièvrerie.

Donc si vous êtes fan des romances style Bridgerton, foncez ! Ce roman est fait pour vous !
En revanche si pour vous, une romance régence doit plus s'apparenter aux oeuvres de Jane Austen, vous feriez sans doute mieux de passer votre chemin, vous risqueriez d'être déçu.
Le roman fait son job: il permet de passer un bon moment sans être inoubliable. idéal pour une lecture de vacances.