Cette bande dessinée présente l'expédition polaire de la “Jeannette” en 1879 sous le commandement de George Washington DeLong et sur laquelle George W. Melville s'est engagé, pour découvrir le passage du nord-est et atteindre le Pôle !

La BD est monochrome mais les couleurs varient selon la localisation du moment narré et le bleu va bien évidemment prédominer ! J'ai beaucoup aimé cette idée, elle permet de ressentir l'ambiance rapidement.

J'ai moins aimé les dessins, qu'il est préférable de regarder dans leur ensemble plutôt qu'en détails, car ils perdent leur signification. Malgré cette simplicité de vue j'ai rencontré des difficultés à la lecture, l'histoire manquait de profondeur et si l'ambiance a été bien retranscrite visuellement, ce n'a pas été le cas avec les bulles qui ne m'ont pas donné beaucoup d'infos sur cette aventure ni même ressentir les difficultés rencontrées !

Il pouvait se passer plusieurs mois entre 2 dessins mais ça n'était pas perceptible, alors que les comportements avaient immanquablement évolué, tout comme l'état du bateau ! Choses qui sont apparues quasiment à la fin.

Une retranscription un peu superficielle et sans emphase d'une aventure extraordinaire avec des personnages tout aussi extraordinaires !

#Captifdesglaces #NetGalleyFrance

Challenge 50 Objets 2024/2025 : Dessin
"Comparé à la froide solitude et au silence de mort qui nous attendent, ici, c'est le paradis sur Terre."
Redécouvrir un bout de l'Histoire et des événements importants dans l'exploration vers le pôle nord de notre planète à travers l'épopée de Melville et ses hommes.
Dernièrement, mes lectures et visionnages de films documentaires ont été dominés par la thématique du froid, de l'exploration et de la survie. Je me suis lancée dans cette lecture pour en apprendre plus sur ces aventures vers le Pôle nord et l'Arctique en général.
Au final cette histoire nous rappelle la différence d'échelle entre humain et nature. La force de cette dernière. L'humain est petit et impuissant face aux grandes forces de la Nature et des éléments qui la régissent (climat, vagues, tempête, océan, glace, froid, pression, météo...) L'homme prévoit, étudie, imagine, prépare, mais parfois ce n'est pas assez.
L'ingéniosité des nouveautés apportées au bateau, à sa construction, les motivations des protagonistes, le casting, le côté scientifique qui aborde les courants d'eau dans les océans.
Malgré le sujet intéressant la lecture a été plutôt lente et j'ai ramé. Répétitif,
J'ai déjà vu ce sujet traité de façon plus précise et approndie dans d'autres oeuvres. J'ai été déçue je l'avoue. Captif des glaces reste très en surface. Les faits historiques sont énoncés, date après date, mais le côté humain est moins creusé ce qui est dommage. Il y a de grandes ellipses, il manque quelque chose. J'ai apprécié néanmoins les références comme par exemple celle de la gravure du groupe des survivants de 1882.
"À toute entreprise d'exception, il semble y avoir un côté obscur... La question est de savoir quel en sera le coût en vies humaines ?"