Critique de Gwen21

Il me faut bien avouer que derrière cette superbe couverture bleu lagon, je m'attendais à tout autre chose qu'à un scénario davantage axé sur l'adolescence que sur un trio amoureux impossible.

Il me faut bien avouer aussi que derrière ce titre aguichant, je m'attendais à ce que la tension autour d'un phénomène météorologique dévastateur soit intense.

Sous ces deux aspects, j'ai été quelque peu déçue par "Cyclone". Toutefois, le scénario tient la route même si je regrette que le traitement soit assez déséquilibré selon les thèmes, peut-être les auteurs ont-ils voulu en dire trop : les problèmes liés à l'adolescence, la mono-parentalité, l'immigration, les affres de la séduction, le harcèlement sur internet, l'ambivalence des sentiments, la relation atypique entre un adulte et une ado, des pulsions meurtrières, et par-dessus un cyclone à l'approche. Ça fait peut-être beaucoup en moins de 150 pages illustrées ?

J'aurais personnellement apprécié mieux comprendre les mécanismes psychologiques et physiques ayant amené Margot à s'éprendre de son professeur tout en se sentant proche d'Ali. Ce dernier semble tomber amoureux en deux secondes, quant aux sentiments et mobiles de Maréchal, prof de littérature, ils m'apparaissent bien obscures et impénétrables.

Il semble que Maréchal et Margot, chacun à leur façon, soient deux paumés dont les solitudes s'unissent mais la relation manque de profondeur bien qu'elle mène à des actes extrêmes.

Enfin, ma principale déception vient du dessin. La couverture me laissait espérer un trait fin et précis comme je l'apprécie en BD mais j'ai trouvé les physionomies laides voire repoussantes par moments. Difficile d'imaginer Margot en nymphette irrésistible alors que le dessinateur l'a dotée d'un nez en forme de patate. Je pense que cela a largement contribué à ne me rendre sympathique et attachant aucun des personnages.

Challenge MULTI-DÉFIS 2019