Critique de Tortoise

Le sujet est sombre, trop à mon goût, ce n'est pas ce genre-là que j'aime lire le plus.

Cela apporte une prédominance de pages dans des tons noirs et gris, et je préfère quand il y a de la couleur... D'autant plus que les dessins colorés de Clément Baloup sont superbes!

D'ailleurs la couleur est bien intercalée avec les vignettes et passages plus sombres, ça équilibre très bien le livre. Cela marque aussi les transitions entre les différents témoignages, le présent du travail de collecte et le passé des souvenirs.

J'aime beaucoup le coup de crayon, tous les dessins ont leur patte, entre traits précis et aquarelles ou crayonnés plus impressionnistes, avec toujours un juste milieu.

Et si certaines scènes sont dures, les témoignages sont racontés avec une grande dignité, sous forme de suites d'anecdotes très authentique, et cela nous permet d'en apprendre un peu plus sur ce peuple à l'histoire tourmentée qu'on résume au napalm et aux boat people...

Bref: je préfèrerais continuer à découvrir cet auteur avec d'autres sujets, mais j'ai bien aimé!
Lien : http://tortoise.servhome.org..