AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.36 /5 (sur 111 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Montdidier , le 30/11/1978
Biographie :

Il est l'un des membres fondateurs de La Maison qui pue, un collectif d'auteurs talentueux issus des Beaux-Arts d'Angoulême. Il réside et travaille à Marseille.

En 2003, il se lance dans la réalisation de ses premiers albums. Tous deux ont un lien avec le Vietnam - dont est originaire son père - mais dans des registres forts différents: "Un Automne à Hanoï" est un récit plutôt intimiste, "Le Chemin de Tùan" qu'il écrit avec Mathieu Jiro plus tourné vers l'aventure (Le Seuil).

Avec Mémoires de Viet Kieu T1, Quitter Saigon (publié puis réédité en version augmentée à La Boîte à bulles), il obtient son premier prix d’importance : le Prix du jury Œcuménique de la bande dessinée, à l’occasion du Festival d’Angoulême 2011.

Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Clément Baloup en interview pour Planete BD .
Clément Baloup est un auteur de bande dessinée qui a développé une série "Mémoires de Viet Kieu" dont le troisième volume, "Les mariés de Taïwan", vient de sortir à La Boîte à Bulles. On profite de sa venue au festival de la bande dessinée d'Angoulême pour lui poser moult questions à propos de sa série, ses projets et quelques questions plus personnelles afin d'en savoir un peu plus sur lui.
Podcasts (1)


Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Stephanie39   20 octobre 2020
Mémoires de viet kieu, tome 1 : Quitter Saigon de Clément Baloup
Alors je répète rouge quand ils disent rouge même si je vois bien que c'est nour. Et si ma bouche ne riposte pas, mon esprit tient.
Commenter  J’apprécie          20
Stephanie39   20 octobre 2020
Mémoires de viet kieu, tome 1 : Quitter Saigon de Clément Baloup
Je joue le jeu, comme tout le monde. Les années passent. Je dois tenir.
Commenter  J’apprécie          10
Stephanie39   20 octobre 2020
Commenter  J’apprécie          20
Stephanie39   20 octobre 2020
Commenter  J’apprécie          10
okka   27 décembre 2019
Quitter Saïgon : Mémoires de viet kieus de Clément Baloup
Au musée de la Guerre de Ho Chi Minh ville, on découvre des bocaux renfermant des visions d'horreur. L'agent orange, un défoliant meurtrier, fait aujourd'hui encore des victimes. Des enfants naissent malformés, souvent mort-nés, tandis que les Etats-Unis et Monsanto, l'inventeur réfutent toute responsabilité.
Commenter  J’apprécie          40
Abralkor   06 septembre 2014
Mémoires de Viet Kieu, tome 2 : Little Saïgon de Clément Baloup
Clément

J'ai tellement apprécié ton enquête pointilliste et sensible sur les vietnamien-ne-s de France ou des Etats Unis que je les ai offerts à tour de bras ! Ton approche très délicate et tournée vers les femmes ( comme tu le signales à fin du tome 2) honore chaque vie, honore chaque destin, même fracassé ! La volonté aiguë de poursuivre son chemin, d'aller avec ténacité résolument du côté de la vie est un message très fort et la place que tu prends dans le récit comme journaliste te rend proche et irrésistiblement humain.

Rien à voir avec l'autofiction que certains romanciers pratiquent en France avec une délectation nombriliste qui me laisse souvent en dehors du coup, non c'est une vraie plongée dans une vaste diaspora dispersée de part le monde et auprès de laquelle chacun peut retrouver sens à la vie! C'est une chance pour moi de connaître ces oeuvres-là qui rencontrent ces exilé-e-s avec affection et respect! 5 lettres donc : MERCI ! Pascal (Nantes)
Commenter  J’apprécie          10
Fecamp   11 novembre 2012
Conter aux adolescents : Une merveilleuse aventure de Clément Baloup
Raconter aux adolescents est toujours une aventure. Ils peuvent vous rejeter, et ils le savent. Ils viennent à peine de découvrir ce pouvoir tout neuf. Ils n'en sont pas encore rassasiés. Ils commencent seulement à en explorer les limites et les implications. Alors ils s'en servent à tort et à travers, espérant peut-être se sentir mieux dans ce corps qui les trahit, ces émotions qui les submergent et les affolent, ce monde soudain à portée de main et pourtant si difficile à déchiffrer.
Commenter  J’apprécie          10
natpiment   06 mai 2020
Mémoires de Viet-Kieu de Clément Baloup
"J'ai constaté que les français en France étaient différents de ceux des colonies : ceux des colonies étaient des dictateurs, tous ! même les enfants de 12 ans..."
Commenter  J’apprécie          20
Cielvariable   06 février 2019
Le ventre de la hyène de Clément Baloup
Anouar: - Quelle gratitude pour tout ce que je fais pour toi!



Talino: - Ma gratitude? Pour m'avoir enlevé deux fois? Pour avoir tué notre oncle? Pour m'avoir privé de Rebecca? Pour faire de ma vie un enfer? Tu es une malédiction, ma malédiction!
Commenter  J’apprécie          10
MonsieurHyacinthe   07 novembre 2017
Le club du suicide de Clément Baloup
"(...) Ce siècle est celui du progrès, n'est-ce pas ? Eh bien, aujourd'hui, j'ai à vous révéler le progrès suprême ! Une commodité qui manquait au confort moderne, une voie secrète et facile pour quitter cette vie quand nous sommes las de jouer notre rôle de fou. (...) Et c'est à l'intention de gens tels que moi et de tous ceux qui souhaitent être fauchés sans scandale posthume que le club du suicide a été inauguré. (...)" (p. 10)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur



.. ..