Critique de Juliah

La mise en page est parfaitement au service de ce texte hors-normes, et j'ai adoré voir évoluer Sam au fil des pages, tout comme j'ai pris plaisir à voir une autrice aprler de l'écriture à travers la voix de Pauline.

Un petit roman adorable, à mettre entre les mains des apprentis écrivains, surtout ceux qui s'ignorent, dès 9-10 ans !Ouvrir un livre d'Anne-Gaëlle Balpe, c'est comme plonger la main dans un paquet de bonbons. On sait que ça va faire du bien, picoter la langue, et donner envie de replonger dedans ! Ce roman original n'y coupe pas. Quel plaisir que de lire sur l'écriture. le sujet, original en diable (on aimerait le voir adapter en téléfilm !), permet d'aborder deux thématiques avec subtilité. Les conseils que Sam va trouver dans le cahier de Pauline sont parfaits pour accompagner l'envie d'écriture des jeunes, et à travers le roman, le lecteur tire plein d'enseignements. Mais en parallèle, on suit l'évolution de Sam, un presqu'ado qui cherche les clés de sa vie autant qu'il cherche celles de l'écriture. Pas toujours bien à l'aise, un peu bousculé dans son noyau familial, en quête de reconnaissance, il va découvrir, en volant ce cahier, tout un monde qui s'ouvre devant lui.

La mise en page est parfaitement au service de ce texte hors-normes, et j'ai adoré voir évoluer Sam au fil des pages, tout comme j'ai pris plaisir à voir une autrice parler de l'écriture à travers la voix de Pauline.

Lien : http://louvrage.canalblog.co..