Milan (09/09/2020)
3.76/5   27 notes
« Une fois chez moi, je range le cahier dans un de mes tiroirs, sous un tas de feuilles. D’abord, pour le cacher, mais aussi, et surtout, pour l’oublier. Oublier que je suis ce garçon débile qui a volé le carnet d’une écrivaine sans aucune raison, juste parce que je me suis senti coupable d’avoir regardé dedans. J’ai l’air malin, maintenant, avec ce truc chez moi. Qu’est-ce que je vais en faire ? Je ne peux quand même pas le jeter ! Et si Pauline Sauveterre avait to... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Cigale17
  24 octobre 2022
Samuel se retrouve un peu désemparé dans la classe de sixième 2. Enfin, dans la classe, ça va à peu près, mais dans la cour de récréation, il y a des grands pas toujours sympas. Et Thomas, son meilleur copain, n'arrête pas de chahuter. À la maison, c'est Jeanne, sa soeur, en pleine crise d'adolescence, qui le cherche sans cesse. Et puis son père est toujours sur les nerfs, toujours pressé, jamais content. Un jour, Samuel assiste à un atelier d'écriture presque par hasard, et il est surpris d'aimer ça. À la fin de cette rencontre, il trouve un cahier rouge rempli des notes de l'autrice qui a donné l'atelier, plein de conseils pour écrire. Samuel décide de le garder…
***
Je sors un peu déçue de ce roman que j'ai trouvé longuet bien que l'action s'accélère à la fin. le déroulement de l'atelier d'écriture, la conception de la première histoire composée par Samuel, les remarques de l'autrice, les conseils prodigués dans le carnet rouge sont intéressants, pertinents, et ils seront profitables aux enfants tentés par l'expérience. Cependant, j'ai trouvé l'intrigue un peu poussive et très convenue. Des anecdotes longuement développées prennent le pas sur les relations entre les personnages, que ce soit au sein de la famille où à l'école. La présentation du cahier de l'autrice en écriture manuscrite donne de la vie aux passages les plus didactiques. Je ne doute pas que ce roman dont Samuel est le narrateur puisse préparer certains enfants à ce qui les attend au collège et leur donner le goût d'écrire.
***
En lice pour le prix des Incorruptibles 2023, CM2/6e
lirado
  30 novembre 2021
Pour tous les jeunes lecteurs qui rêvent de se lancer dans l'écriture, le roman Comment je vais devenir écrivain d'Anne-Gaëlle Balpe est une vraie petite pépite et une lecture qui les séduira sans trop de difficultés car il recèle de très bons conseils.
L'histoire commence sur un atelier d'écriture auquel Samuel participe d'abord sans grande conviction et par hasard. Mais le garçon va se laisser surprendre par la magie de l'écriture et contre toute attente passer un agréable moment, si ce n'est se découvrir, carrément, une nouvelle passion. le voila qui embarque dans la foulée le carnet de notes de l'autrice / animatrice, Pauline Sauveterre. Mais qu'en faire ensuite ?
J'ai trouvé le personnage de Samuel très attachant. J'ai aimé sa fraîcheur, son optimisme. En outre, c'est un héros crédible. En effet, il n'est forcément très attiré par les livres , ni l'écriture au départ, mais il va se laisser séduire par un atelier d'écriture, quitte à se disputer avec son meilleur ami. Comment je vais devenir écrivain est une lecture facile et plaisante : on se laisse prendre par les péripéties que vit Samuel, autour de l'écriture mais aussi du collège et ses relations familiales, qui ne sont évidemment pas oublié par l'autrice!
L'originalité de Comment je vais devenir écrivain c'est aussi de proposer aux lecteurs des pages du carnet de Pauline Sauveterre . Elles viennent ponctuer le récit et outre le fait qu'elles distillent de très bon conseils, elles nous donnent surtout envie d'écrire et montrent également que l'exercice n'est pas facile – même pour un écrivain ! Cela permet d'avoir moins peur/ d'appréhension dans le processus d'écriture . Ce dernier est donc bien expliqué et pour tous les amateurs, ce sera vraiment un chouette livre.
Lien : https://www.lirado.fr/commen..
liredelivremaela
  19 juillet 2021
C'est un genre littéraire complètement inhabituel pour moi et je ne le regrette pas. C'est un petit livre 📖 qui se lit très rapidement en raison de sa grosse écriture, en dépit de ça, ça a été une bonne surprise ! Je ne sais pas 🤷‍♀️ trop à quoi je m'attendais, un livre enfantin je dirai, mais j'ai été prise au dépourvu. L'histoire est très bien ficelée, Samuel est un garçon 👦 attachant et je me suis replongée avec lui en sixième. J'ai ponctué ma lecture de « Ah oui, c'est vrai, c'était comme ça la sixième » ou de « je l'ai vécu aussi, je comprends ». L'auteure a créé en Samuel un esprit curieux 🧐 et très intelligent 🧠. On y retrouve aussi sa famille composé de son père, sa mère et sa soeur. Je dirai, comme la plupart des frères et soeurs, ils s'entendent comme chien 🐶 et chat🐱 et cette relation m'a rappelé la mienne avec mon frère. le cadre et les personnages sont extrêmement réalistes et c'est une histoire qui permet de s'identifier à n'importe quel personnage. Personnellement, je me suis retrouvé dans les personnalités de sa soeur et Samuel. Les conseils d'écritures du cahier sont vraiment intéressants à étudier et à réutiliser ♻️ pour écrire ✍️ sa propre histoire ou son propre roman. Et aussi, le point de vue de Samuel sur le métier d'écrivain est un peu le mien, je l'avoue. C'est une histoire drôle 😆, émouvante, dynamique, qui invite à croire en ses rêves et inspirante pour tous ceux qui veulent devenir écrivain. Je le recommande sans aucun a priori 😉 pour enfants, ados, et même adulte.
Juliah
  28 janvier 2021
La mise en page est parfaitement au service de ce texte hors-normes, et j'ai adoré voir évoluer Sam au fil des pages, tout comme j'ai pris plaisir à voir une autrice aprler de l'écriture à travers la voix de Pauline.
Un petit roman adorable, à mettre entre les mains des apprentis écrivains, surtout ceux qui s'ignorent, dès 9-10 ans !Ouvrir un livre d'Anne-Gaëlle Balpe, c'est comme plonger la main dans un paquet de bonbons. On sait que ça va faire du bien, picoter la langue, et donner envie de replonger dedans ! Ce roman original n'y coupe pas. Quel plaisir que de lire sur l'écriture. le sujet, original en diable (on aimerait le voir adapter en téléfilm !), permet d'aborder deux thématiques avec subtilité. Les conseils que Sam va trouver dans le cahier de Pauline sont parfaits pour accompagner l'envie d'écriture des jeunes, et à travers le roman, le lecteur tire plein d'enseignements. Mais en parallèle, on suit l'évolution de Sam, un presqu'ado qui cherche les clés de sa vie autant qu'il cherche celles de l'écriture. Pas toujours bien à l'aise, un peu bousculé dans son noyau familial, en quête de reconnaissance, il va découvrir, en volant ce cahier, tout un monde qui s'ouvre devant lui.
La mise en page est parfaitement au service de ce texte hors-normes, et j'ai adoré voir évoluer Sam au fil des pages, tout comme j'ai pris plaisir à voir une autrice parler de l'écriture à travers la voix de Pauline.
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
mljs
  18 juillet 2022
Une lecture rapide et agréable.
Le thème principal est effectivement les conseils pour devenir écrivain.
Mais les sous-thèmes sont vraiment au service de Samuel et du plaisir de lecture. Samuel apprend en réalité à travers l'écriture à faire des choix. Il avait commencé en faisant du rugby contre l'avis de ses parents. Mais il continue : écriture, respect des femmes, respect des règles de l'école. Tout cela grâce notamment à Thomas, son meilleur ami, garçon turbulent pour qui la sixième équivaut à chahut et amitié à obéissance. L'amitié y résistera-t-elle ?
J'ai beaucoup aimé le clin d'oeil à certains parents qui gèrent la "carrière" de leur enfant, leur créant un CV dès la primaire.
Mes manques dans cette lecture ?
La relation familiale reste au même point, même si il y a une légère amélioration entre Jeanne et Samuel. Ce choix de la part de l'auteur est logique, cela aurait alourdi le texte et n'aurait pas été si réaliste. Mais j'aurais bien aimé comprendre pourquoi ce père n'a jamais le temps, j'aurais aimé un moment où les parents réussissent à partager un moment privilégié avec leurs enfants. Mon côté fleur bleue ;)

Liberation   12 novembre 2020
Un roman sur comment écrire une histoire et la vivre avec l'attachant Samuel.