Milan (09/09/2020)
3.89/5   44 notes
« Une fois chez moi, je range le cahier dans un de mes tiroirs, sous un tas de feuilles. D’abord, pour le cacher, mais aussi, et surtout, pour l’oublier. Oublier que je suis ce garçon débile qui a volé le carnet d’une écrivaine sans aucune raison, juste parce que je me suis senti coupable d’avoir regardé dedans. J’ai l’air malin, maintenant, avec ce truc chez moi. Qu’est-ce que je vais en faire ? Je ne peux quand même pas le jeter ! Et si Pauline Sauveterre avait to... >Voir plus
Que lire après Comment je vais devenir écrivainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

D'Anne-Gaëlle Balpe, nous avions déjà lu "L'épouvantable bibliothécaire", que nous avions adoré. Ce mois-ci, nous sommes revenus vers elle avec "Comment je vais devenir écrivain...", que nous avons tout autant aimé (même plus en ce qui me concerne).

Nous y suivons le jeune Samuel qui vient tout juste de faire son entrée en sixième et qui, grâce à un atelier d'écriture animée par une autrice de romans jeunesse dans la médiathèque de sa ville, se trouve une nouvelle passion : écrire une histoire. Samuel est désormais partagé entre son meilleur copain Thomas et le rugby d'un côté, sa nouvelle amie Naya et son envie d'écrire de l'autre. Cette rentrée en sixième, le collège, c'est beaucoup de changements aussi : il faut composer avec les profs, s'habituer à son emploi du temps et au nouveau rythme, faire connaissance avec les camarades de sa classe, se méfier des Troisièmes qui ne sont pas toujours très sympas... Samuel a un peu de mal à gérer tous ces changements, s'empêtre un peu dans ses mensonges et cachotteries, n'ose pas assumer sa nouvelle passion.

À la lecture de ce roman jeunesse, je me suis rendu compte à quel point les collèges et leur organisation pouvaient autant se ressembler. Mon fils et moi avons eu l'impression que toute l'histoire se déroulait dans son propre collège... Mon fils s'est clairement identifié à Samuel et s'est en grande partie reconnu en lui. Entre les profs super sympas, ceux sympas mais normal, et les autres pas du tout commodes, la dame du CDI toujours à l'écoute mais qu'il ne faut pas trop chercher quand même, les surveillants jamais là où on voudrait qu'ils soient, la queue à la cantine, le rythme de l'emploi du temps, les permanences, etc... Tout ça, mon fils le vit quotidiennement, et a pu durant notre lecture me raconter des anecdotes qu'il a vécues ou vit encore similaires à celles de Samuel.

Mais venons-en à Samuel justement. Il est attachant comme tout et nous avons pris plaisir à suivre son début d'année au collège. Thomas nous a clairement gonflé dès le départ, mais il change un peu au fil de la lecture et devient de plus en plus appréciable. Je regrette un peu que le personnage de Naya soit si peu approfondi, elle ne s'impose pas assez à mon sens alors qu'elle est bien plus intéressante que Thomas. Côté famille, on a été gâtés également : la relation conflictuelle entre le frère et la grande soeur en pleine crise de rébellion nous a souvent mis le sourire aux lèvres.

Quant à l'intrigue, il faut bien dire qu'elle est plutôt bien ficelée. Elle n'est pas palpitante mais n'a pas de temps mort. Elle aborde de nombreux thèmes qui parlent aux jeunes, comme l'amitié, la confiance en soi, le collège, la famille, la place que l'on donne aux loisirs. Elle parle également du métier d'écrivain et fait table rase des préjugés qu'on peut en avoir, elle sème ici et là quelques conseils à celles et ceux qui aimeraient se lancer.

Le ton est plein d'entrain et d'humour. le style est simple tout en étant riche en vocabulaire. La lecture se veut facile, dynamique, mordante.

On sourit, souvent. On est plein d'empathie pour Samuel et on est heureux du dénouement qu'il nous offre.

Un très chouette roman jeunesse, sur les années collège et l'adolescence, et sur le métier d'écrivain.
Samuel se retrouve un peu désemparé dans la classe de sixième 2. Enfin, dans la classe, ça va à peu près, mais dans la cour de récréation, il y a des grands pas toujours sympas. Et Thomas, son meilleur copain, n'arrête pas de chahuter. À la maison, c'est Jeanne, sa soeur, en pleine crise d'adolescence, qui le cherche sans cesse. Et puis son père est toujours sur les nerfs, toujours pressé, jamais content. Un jour, Samuel assiste à un atelier d'écriture presque par hasard, et il est surpris d'aimer ça. À la fin de cette rencontre, il trouve un cahier rouge rempli des notes de l'autrice qui a donné l'atelier, plein de conseils pour écrire. Samuel décide de le garder…
***
Je sors un peu déçue de ce roman que j'ai trouvé longuet bien que l'action s'accélère à la fin. le déroulement de l'atelier d'écriture, la conception de la première histoire composée par Samuel, les remarques de l'autrice, les conseils prodigués dans le carnet rouge sont intéressants, pertinents, et ils seront profitables aux enfants tentés par l'expérience. Cependant, j'ai trouvé l'intrigue un peu poussive et très convenue. Des anecdotes longuement développées prennent le pas sur les relations entre les personnages, que ce soit au sein de la famille où à l'école. La présentation du cahier de l'autrice en écriture manuscrite donne de la vie aux passages les plus didactiques. Je ne doute pas que ce roman dont Samuel est le narrateur puisse préparer certains enfants à ce qui les attend au collège et leur donner le goût d'écrire.
***
En lice pour le prix des Incorruptibles 2023, CM2/6e
C'est un genre littéraire complètement inhabituel pour moi et je ne le regrette pas. C'est un petit livre 📖 qui se lit très rapidement en raison de sa grosse écriture, en dépit de ça, ça a été une bonne surprise ! Je ne sais pas 🤷‍♀️ trop à quoi je m'attendais, un livre enfantin je dirai, mais j'ai été prise au dépourvu. L'histoire est très bien ficelée, Samuel est un garçon 👦 attachant et je me suis replongée avec lui en sixième. J'ai ponctué ma lecture de « Ah oui, c'est vrai, c'était comme ça la sixième » ou de « je l'ai vécu aussi, je comprends ». L'auteure a créé en Samuel un esprit curieux 🧐 et très intelligent 🧠. On y retrouve aussi sa famille composé de son père, sa mère et sa soeur. Je dirai, comme la plupart des frères et soeurs, ils s'entendent comme chien 🐶 et chat🐱 et cette relation m'a rappelé la mienne avec mon frère. le cadre et les personnages sont extrêmement réalistes et c'est une histoire qui permet de s'identifier à n'importe quel personnage. Personnellement, je me suis retrouvé dans les personnalités de sa soeur et Samuel. Les conseils d'écritures du cahier sont vraiment intéressants à étudier et à réutiliser ♻️ pour écrire ✍️ sa propre histoire ou son propre roman. Et aussi, le point de vue de Samuel sur le métier d'écrivain est un peu le mien, je l'avoue. C'est une histoire drôle 😆, émouvante, dynamique, qui invite à croire en ses rêves et inspirante pour tous ceux qui veulent devenir écrivain. Je le recommande sans aucun a priori 😉 pour enfants, ados, et même adulte.
Pour tous les jeunes lecteurs qui rêvent de se lancer dans l'écriture, le roman Comment je vais devenir écrivain d'Anne-Gaëlle Balpe est une vraie petite pépite et une lecture qui les séduira sans trop de difficultés car il recèle de très bons conseils.

L'histoire commence sur un atelier d'écriture auquel Samuel participe d'abord sans grande conviction et par hasard. Mais le garçon va se laisser surprendre par la magie de l'écriture et contre toute attente passer un agréable moment, si ce n'est se découvrir, carrément, une nouvelle passion. le voila qui embarque dans la foulée le carnet de notes de l'autrice / animatrice, Pauline Sauveterre. Mais qu'en faire ensuite ?

J'ai trouvé le personnage de Samuel très attachant. J'ai aimé sa fraîcheur, son optimisme. En outre, c'est un héros crédible. En effet, il n'est forcément très attiré par les livres , ni l'écriture au départ, mais il va se laisser séduire par un atelier d'écriture, quitte à se disputer avec son meilleur ami. Comment je vais devenir écrivain est une lecture facile et plaisante : on se laisse prendre par les péripéties que vit Samuel, autour de l'écriture mais aussi du collège et ses relations familiales, qui ne sont évidemment pas oublié par l'autrice!

L'originalité de Comment je vais devenir écrivain c'est aussi de proposer aux lecteurs des pages du carnet de Pauline Sauveterre . Elles viennent ponctuer le récit et outre le fait qu'elles distillent de très bon conseils, elles nous donnent surtout envie d'écrire et montrent également que l'exercice n'est pas facile – même pour un écrivain ! Cela permet d'avoir moins peur/ d'appréhension dans le processus d'écriture . Ce dernier est donc bien expliqué et pour tous les amateurs, ce sera vraiment un chouette livre.
Lien : https://www.lirado.fr/commen..

La mise en page est parfaitement au service de ce texte hors-normes, et j'ai adoré voir évoluer Sam au fil des pages, tout comme j'ai pris plaisir à voir une autrice aprler de l'écriture à travers la voix de Pauline.

Un petit roman adorable, à mettre entre les mains des apprentis écrivains, surtout ceux qui s'ignorent, dès 9-10 ans !Ouvrir un livre d'Anne-Gaëlle Balpe, c'est comme plonger la main dans un paquet de bonbons. On sait que ça va faire du bien, picoter la langue, et donner envie de replonger dedans ! Ce roman original n'y coupe pas. Quel plaisir que de lire sur l'écriture. le sujet, original en diable (on aimerait le voir adapter en téléfilm !), permet d'aborder deux thématiques avec subtilité. Les conseils que Sam va trouver dans le cahier de Pauline sont parfaits pour accompagner l'envie d'écriture des jeunes, et à travers le roman, le lecteur tire plein d'enseignements. Mais en parallèle, on suit l'évolution de Sam, un presqu'ado qui cherche les clés de sa vie autant qu'il cherche celles de l'écriture. Pas toujours bien à l'aise, un peu bousculé dans son noyau familial, en quête de reconnaissance, il va découvrir, en volant ce cahier, tout un monde qui s'ouvre devant lui.

La mise en page est parfaitement au service de ce texte hors-normes, et j'ai adoré voir évoluer Sam au fil des pages, tout comme j'ai pris plaisir à voir une autrice parler de l'écriture à travers la voix de Pauline.

Lien : http://louvrage.canalblog.co..

critiques presse (1)
Liberation
12 novembre 2020
Un roman sur comment écrire une histoire et la vivre avec l'attachant Samuel.
Écrire n'est pas une activité facile, mais quand on a le courage de s'y consacrer, on élargit les frontières de sa vie.