AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Andromeda06


D'Anne-Gaëlle Balpe, nous avions déjà lu "L'épouvantable bibliothécaire", que nous avions adoré. Ce mois-ci, nous sommes revenus vers elle avec "Comment je vais devenir écrivain...", que nous avons tout autant aimé (même plus en ce qui me concerne).

Nous y suivons le jeune Samuel qui vient tout juste de faire son entrée en sixième et qui, grâce à un atelier d'écriture animée par une autrice de romans jeunesse dans la médiathèque de sa ville, se trouve une nouvelle passion : écrire une histoire. Samuel est désormais partagé entre son meilleur copain Thomas et le rugby d'un côté, sa nouvelle amie Naya et son envie d'écrire de l'autre. Cette rentrée en sixième, le collège, c'est beaucoup de changements aussi : il faut composer avec les profs, s'habituer à son emploi du temps et au nouveau rythme, faire connaissance avec les camarades de sa classe, se méfier des Troisièmes qui ne sont pas toujours très sympas... Samuel a un peu de mal à gérer tous ces changements, s'empêtre un peu dans ses mensonges et cachotteries, n'ose pas assumer sa nouvelle passion.

À la lecture de ce roman jeunesse, je me suis rendu compte à quel point les collèges et leur organisation pouvaient autant se ressembler. Mon fils et moi avons eu l'impression que toute l'histoire se déroulait dans son propre collège... Mon fils s'est clairement identifié à Samuel et s'est en grande partie reconnu en lui. Entre les profs super sympas, ceux sympas mais normal, et les autres pas du tout commodes, la dame du CDI toujours à l'écoute mais qu'il ne faut pas trop chercher quand même, les surveillants jamais là où on voudrait qu'ils soient, la queue à la cantine, le rythme de l'emploi du temps, les permanences, etc... Tout ça, mon fils le vit quotidiennement, et a pu durant notre lecture me raconter des anecdotes qu'il a vécues ou vit encore similaires à celles de Samuel.

Mais venons-en à Samuel justement. Il est attachant comme tout et nous avons pris plaisir à suivre son début d'année au collège. Thomas nous a clairement gonflé dès le départ, mais il change un peu au fil de la lecture et devient de plus en plus appréciable. Je regrette un peu que le personnage de Naya soit si peu approfondi, elle ne s'impose pas assez à mon sens alors qu'elle est bien plus intéressante que Thomas. Côté famille, on a été gâtés également : la relation conflictuelle entre le frère et la grande soeur en pleine crise de rébellion nous a souvent mis le sourire aux lèvres.

Quant à l'intrigue, il faut bien dire qu'elle est plutôt bien ficelée. Elle n'est pas palpitante mais n'a pas de temps mort. Elle aborde de nombreux thèmes qui parlent aux jeunes, comme l'amitié, la confiance en soi, le collège, la famille, la place que l'on donne aux loisirs. Elle parle également du métier d'écrivain et fait table rase des préjugés qu'on peut en avoir, elle sème ici et là quelques conseils à celles et ceux qui aimeraient se lancer.

Le ton est plein d'entrain et d'humour. le style est simple tout en étant riche en vocabulaire. La lecture se veut facile, dynamique, mordante.

On sourit, souvent. On est plein d'empathie pour Samuel et on est heureux du dénouement qu'il nous offre.

Un très chouette roman jeunesse, sur les années collège et l'adolescence, et sur le métier d'écrivain.
Commenter  J’apprécie          5911



Ont apprécié cette critique (59)voir plus




{* *}