AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Myriam3


Voilà un beau petit roman à deux voix pour les 8-9 ans.
Gustave, manifestement enfant précoce, pose un peu trop de questions tordues et n'est pas apprécié à l'école. Ca ne l'empêche pas de rêver quand il rentre à la maison par le bus de la ligne Z comme zèbre ( "zèbre" comme précoce!). Mais ce jour-là, il est interpellé par le jardin de la maison de Céleste, dont il semble secrètement amoureux. le père de la petite fille a tracé de drôles de zigzag dans l'herbe et semble maintenant construire une machine...
De jour en jour, Gustave s'interroge, son imagination s'emballe, il a compris! Ils construisent un vaisseau pour aller dans l'espace et lui, bien sûr, compte bien partir avec eux!
Le récit recommence alors mais du point de vue de Céleste et on découvre une toute autre réalité. Au lecteur de faire le lien entre les différents événements: les signes sur le gazon, les confidences de Céleste à son amie Irma, etc. Mais Gustave se serait-il complètement trompé? Pas sûr...!

J'ai trouvé ce court roman très subtil et parfait pour cette classe d'âge. La preuve, mes enfants ont beaucoup aimé, merci Babelio et La Palissade!

Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}