AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


le moins que l'on puisse dire, c'est que Vandam Pishar attire l'attention qu'il le veuille ou non. Nouvel élève et nouvel habitant à Gratteloup, Vandam fait parler de lui, malgré son goût pour la réserve; la discrétion et l'économie de mots.

Ce n'est pas tant qu'il vienne d'Inde qui fasse de lui un objet de curiosité, un exotisme parmi d'autres au sein de la classe de Milo.



Un nouvel élève qui se met en marge des autres, ce n'est pas forcément un bon signe de bienvenue à bras ouverts, cela peut froisser les susceptibilités des bonnes âmes prompts aux bons accueils de nouveaux arrivants.



Ce n'est pas encore cela qui titille Milo.

Milo, CM1, d'un caractère sceptique de nature pour son jeune âge, note la posture permanente très raide et fixe de Vandam.

Sa marche mécanique, les bras et les jambes raides, les mains écartées comme celle d'un...robot!?

Non, ce n'est pas possible. Milo surprend le nouvel élève et la remplaçante de monsieur Dessart, Madame Aldébaran, se saluer d'un "v" les doigts écartés.

Horace, Alice et Milo se renseignent, c'est un signe de la planète vulcain au cinéma, un signe aussi lié à l'invasion de la Terre par une race extraterrestre reptilienne selon la télévision.

Cela ne présage rien de bon.

Et puis, l'absence soudaine de Monsieur Dessart en pleine année?

L'imagination du groupe va aller bon train et plus Vandam les snobera plus ils auront envie de comprendre cette hostilité. Ils vont donc enquêter.

C'est là, la part d'humour réservée aux lecteurs.



Alice, la camarade de Milo, tente de le raisonner, de calmer son imagination fertile bien que l'attitude mystérieuse de Vandam ne permettent pas vraiment de revenir facilement à la raison.

Que cache Vandam Pishar?

Pourquoi refuse t-il d'ôter ses gants en toutes circonstances?

Le décor ludique couvert de neige commence à faire froid dans le dos.

Faire des boules de neige??Mais pourquoi faire, rétorque Vandam?

Milo s'affole. Mais s'amuser, c'est ce que font les enfants!?

Les bêtises seront de la partie pour avérer la théorie d'une future invasion.

La haute protection des mains de Vandam trouvera une explication simple pour ceux et celles qui sont des artistes, son attitude également.

Mais avant d'en arriver à l'évidence et de faire revenir à l'atterrissage les petites cervelles en ébullition du trio, les jeunes lecteurs qui sauront lire désormais seuls comme des grands pourront s'amuser de leurs délires farfelus entre copains.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}