Critique de MissPotyMary

Milo et ses amis sont convaincus que le petit nouveau de la classe cache quelque chose.

C'est vrai qu'il parait louche ce Vandam Pishar:
Il prétend qu'il vient d'Inde. Pourtant, il parle très bien le français.
Il marche comme un robot et garde toujours ses gants, même en classe. Pourtant, il paraît qu'il est champion de ski.
Il affirme aussi qu'il n'a pas le temps de se faire des amis. Pourtant, il a l'air de très bien s'entendre avec la maîtresse remplaçante.

En fait, on a l'impression que Vandam Pishar vient d'une autre planète. Une autre planète? Et pourquoi pas? Il n'en fallait pas plus pour que la petite bande de Milo se mette à enquêter et observer les moindres faits et gestes du nouveau:

ஜ 𝔏𝔢 𝔪𝔶𝔰𝔱è𝔯𝔢 𝔙𝔞𝔫𝔡𝔞𝔪 𝔓𝔦𝔰𝔥𝔞𝔯 ஜ 🖋@annegaellebalpe 🏚 @ecoledesloisirs @edlromans 🎡 Dès 8-9 ans

⭐👽 C'est toujours avec grand plaisir que nous retrouvons la plume de #AnneGaelleBalpe. Ce roman a suivi un chemin particulier puisqu'il est le fruit d'une écriture participative – 12 classes de France et d'ailleurs ont pu participer à sa conception.

👽⭐ L'histoire est étonnante et amusante. Milo et ses deux amis n'auront de cesse d'interpréter les moindres gestes et paroles de Vandam Pishar dans le sens de cette impression d'étrangeté. Ce qui va bien sûr alimenter leur imagination déjà débordante! Ainsi, par exemple, si le nouveau n'enlève pas ses gants c'est que forcément ses mains sont déformées ou que s'il entre dans un bâtiment nommé « le chemin vers les étoiles », c'est parce que c'est un extraterrestre!

CQFD 😉

⭐👽 En plus de cette enquête – pleine de suspens et de rebondissements –, il est donc ici question de différences, de préjugés mais aussi de la difficulté à se faire entendre quand on est petit. Si se fier aux apparences est un réflexe naturel, le petit lecteur apprend à prendre du recul par rapport à ce jugement presque automatique afin de se concentrer sur ce ce qui est vraiment important.

Une lecture très plaisante qui nous a tenu en haleine jusqu'à la toute dernière page et dont le twist final nous a énormément surpris et amusé 😉
Lien : https://www.instagram.com/p/..