AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Ptitgateau


Ptitgateau
  02 août 2015
Voici un joli livre aux illustrations plaisantes : les personnages sont dessinés à partir d'un corps identique pour tous, dans lequel on fait varier le détail de l'habillement, du visage, ce qui n'est certainement pas neutre dans cette histoire de défaut : l'auteur amène nos jeune lecteurs à considérer que nous sommes tous identiques et tous différents.
Le petit garçon dont on conte ici l'histoire, explique qu'il est né avec un défaut et a grandi avec ce défaut qui l'a élu pour hôte, le parasite, le gêne. Peu à peu l'enfant (peut-être aidé par son entourage, s'identifie à son défaut, il devient lui-même le défaut. Puis il réalise en allant voir un « docteur qui avait un défaut lui aussi », qu'il n'est pas tout seul avec son défaut. La page d'illustration montrant un grand nombre de gribouillis de toutes les couleurs correspondant aux défauts du docteur qui l'aide à comprendre qu'il existe des défauts de toutes sortes, initiant un cheminement chez l'enfant… un livre à lire par les enfants certes, mais par les adultes (Je me couvre de ma casquette d'enseignant) pour que chacun prenne conscience qu'un individu ne peut pas être réduit à un problème de comportement à lui seul, et que des spécialistes peuvent aider à se comprendre, qu'on ne conseille pas de voir quelqu'un à des parents parce que « l'enfant est fou ».
Je crois que je conseillerai ce livre aux parents en leur demandant de le lire en famille.

J'adore ce genre d'ouvrage qui, avec très peu de texte et des illustrations parlantes, véhiculent des messages profonds.
Commenter  J’apprécie          220



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (20)voir plus