Critiques sur Le vilain défaut (13)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Ptitgateau
  02 août 2015
Voici un joli livre aux illustrations plaisantes : les personnages sont dessinés à partir d'un corps identique pour tous, dans lequel on fait varier le détail de l'habillement, du visage, ce qui n'est certainement pas neutre dans cette histoire de défaut : l'auteur amène nos jeune lecteurs à considérer que nous sommes tous identiques et tous différents.
Le petit garçon dont on conte ici l'histoire, explique qu'il est né avec un défaut et a grandi avec ce défaut qui l'a élu pour hôte, le parasite, le gêne. Peu à peu l'enfant (peut-être aidé par son entourage, s'identifie à son défaut, il devient lui-même le défaut. Puis il réalise en allant voir un « docteur qui avait un défaut lui aussi », qu'il n'est pas tout seul avec son défaut. La page d'illustration montrant un grand nombre de gribouillis de toutes les couleurs correspondant aux défauts du docteur qui l'aide à comprendre qu'il existe des défauts de toutes sortes, initiant un cheminement chez l'enfant… un livre à lire par les enfants certes, mais par les adultes (Je me couvre de ma casquette d'enseignant) pour que chacun prenne conscience qu'un individu ne peut pas être réduit à un problème de comportement à lui seul, et que des spécialistes peuvent aider à se comprendre, qu'on ne conseille pas de voir quelqu'un à des parents parce que « l'enfant est fou ».
Je crois que je conseillerai ce livre aux parents en leur demandant de le lire en famille.

J'adore ce genre d'ouvrage qui, avec très peu de texte et des illustrations parlantes, véhiculent des messages profonds.
trust_me
  13 février 2015
« Quand je suis né, j'avais une différence. Une différence toute petite qui se voyait à peine. Et puis j'ai grandi. Et ma différence aussi. Les gens m'ont dit que c'était un vilain défaut... »

Un vilain défaut qui empêche de faire les choses comme il faut, qui empêche de se faire des amis, qui empêche d'écouter et d'apprendre, qui déclenche de grosses colères. Un vilain défaut qui, peu à peu, prend toute la place. Et malgré les docteurs consultés en nombre, rien à faire, aucune solution à l'horizon…

Le vilain défaut comme un ennemi identifié mais incontrôlable, un ennemi face auquel on ne peut pas lutter. Un ennemi comme un autre soi, que l'on regarde vivre sa propre vie et pourrir la nôtre. Jusqu'au jour où l'on tombe sur la personne qui identifie le problème et aide à le surmonter.

Un album plein d'espoir qui montre la possibilité de surmonter les obstacles, avec le temps, avec un optimisme à toute épreuve et le concours de professionnels compétents. Un album qui parle de différence et d'intégration, qui en, ne nommant pas le trouble dont souffre l'enfant, donne un caractère universel au propos. le dessin naïf est tout en émotion et sert à merveille la profondeur du texte. Un bel hommage « à tous les enfants qui luttent, chaque jour, pour dépasser leurs difficultés ».

L'édition luxueuse, avec coffret et feuilles de calque, offre un écrin à la hauteur de ce petit bijou d'intelligence. Qu'on se le dise !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Bazart
  14 février 2015
Un vilain défaut envahit la vie de ce petit garçon et va lui gacher à peu près tout dans son quotidien, en l'éloigne de tout le monde et l'empêchant de réussir sa scolarité.

Heureusement après avoir vu pas mal de médecins , notre petit héros en rencontre enfin un de spécial, qui lui avoue avoir une petite différence aussi, et surtout qui a une formule magique pour faire disparaitre ce vilain défaut aux yeux de tous les autres. Un bel album joliment réalisé, niché dans un beau coffret, pour une histoire tout en subtilité sur un enfant qui doit surmonter ses difficultés pour pouvoir être lui-même en société.

Un coffret prestige, des belles pages de calques…le vilain défaut se cache bien !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
MellysBook
  01 décembre 2015
Un objet livre très beau, il est protégé dans un étui ce qui le rend encore plus beau. À l'intérieur, quelques pages en papier-calque pour faire toute la différence.

Une histoire qui nous a laissé songeurs, mon fils et moi. Nous avons compris les grandes lignes, mais il nous reste encore des questions en tête. Au départ, mon fils n'avait pas compris l'illustration du défaut, j'ai dû lui expliquer et à la fin il m'a demandé "Mais c'était quoi le défaut?". Effectivement, on s'attendait à une révélation qui n'est jamais venue. L'histoire en elle-même est très sympa, mais il ne faut pas chercher trop loin pour comprendre. le défaut est celui qu'on veut et qu'on imagine.

Les illustrations sont sympas et amusantes, Mathis a beaucoup aimé les dessins du défaut et le papier-calque qui, pour lui, laisse la surprise.

Finalement, un livre qui nous a plu à demi-teinte, c'est bien dommage car on s'attend à autre chose.
Lien : http://univers-livresques-en..
Bibeli
  10 avril 2015
Depuis sa naissance, un petit garçon sent que quelque chose ne va pas en lui. Ce quelque chose, c'est un vilain défaut qui, chaque jour, prend davantage de place chez lui et influe sur sa vie sociale. Sa rencontre avec un docteur qui est lui aussi passé par là sera déterminante.
L'édition est vraiment classe : le livre prend place dans un beau coffret, la mise en page est très soignée, avec des calques qui viennent s'insérer de temps à autre. Les illustrations, tout en finesse et en délicatesse collent parfaitement à l'esprit de l'album. Un fil jaune qui s'entortille à volonté symbolise la différence du jeune garçon qui prend peu à peu plus d'ampleur. le texte fait clairement passer un message de tolérance envers les gens qui paraissent différents.
« Un vilain défaut » aux multiples qualités !
Merci aux Editions Marmaille et Compagnie et à Babelio pour cet album reçu dans le cadre de Masse Critique.
Sami33
  10 mars 2018
Ce que j'aime bien dans les livres de "Marmaille & Compagnie", c'est qu'ils ont tous une particularité, ils sont tous différents, que ce soit dans le style, que ce soit dans le choix du matériaux.

Celui-ci ne fait pas exception, il est dans une belle pochette jaune cartonnée.

Quand il était tout petit, il avait une petite chose, une petite différence.

Lorsqu'il grandit, cette différence grandit avec lui. A cause de cette différence, il n'arrive plus à jouer, à apprendre... Ce qu'il souhaite, c'est ne plus être différent ! Pourra-t-il se débarrasser de cette différence qui le ronge et devenir normal ?

J'ai apprécié cette lecture qui parle de différence. Pour les reconnaître, l'illustrateur a décidé de jouer avec du papier calque pour nous montrer, pour que cela nous saute aux yeux dès que la page est tournée.

Les illustrations sont belles, simples et faites au crayon. La plume de l'auteur est fluide et agréable à lire. Je trouve que le thème de la différence abordée dans cet ouvrage est très intéressant et ne peux que vous conseiller la lecture de ce dernier.

--> Illustrations dispo sur le blog
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Lalitote
  04 septembre 2017
Le vilain défaut est un bel ouvrage tant dans son contenu que dans sa forme. Il est présenté ici dans un coffret prestige tout jaune, qui lui donne un cachet supplémentaire. La qualité et l'originalité sont au rendez-vous.
Je sui s toujours admirative des livres qui en peu de textes et savent faire passer un message percutant au travers des images proposées. Les illustrations de Csil sont vraiment porteuses d'émotions. Ce petit garçon né avec une différence qui est devenu un vilain défaut, est très touchant. le texte tout en simplicité d'Anne-Gaëlle Balpe vient soutenir avec légèreté une histoire qui ne l'est pas du tout. Ce livre se révèle par petite touche à ceux qui auront à coeur de le comprendre, peut-être que les enfants auront besoin de plus d'explications de la part des adultes pour mieux l'appréhender. Je pense qu'il y a plusieurs niveaux de lecture. Ce livre nous montre que l'on ne peut pas stigmatiser une personne en fonction de son comportement ou encore de sa différence. Il est plein d'espoir car à chaque problème existe une solution adaptée. La rencontre avec un professionnel compétent est déterminante et nous montre que les difficultés sont faites pour être surmontées. Que le vilain défaut ne soit pas nommé donne une dimension plus grande que si l'on avait simplement parlé d'autisme ou d'enfant hyper actif. Chacun peut ainsi se l'approprier pour le faire sien. Un des enfants que j'accueille souhaitait vraiment savoir « c'était quoi ce vilain défaut » qui empêche notre petit garçon de se faire des amis et de vivre correctement, après réflexion et en regardant les gribouillis, il y a vu l'expression de la colère et ma foi, cela fonctionne aussi avec ce sentiment. Encore une belle réussite avec ce livre plein d'optimisme. Bonne lecture.

J'ai aimé :
L'utilisation de calque pour voir l'évolution du défaut.
Les gribouillis

Lien : http://latelierdelitote.cana..
lapinou_family
  23 mars 2016
Avec des mots simples et finement choisis, l'auteur aborde le thème parfois difficile de nos différences à tous. le vilain défaut de ce garçon l'empêche de faire les choses comme il faut, il est identifié mais incontrôlable. Jusqu'au jour où il tombe "un docteur qui avait un défaut lui aussi" et qui va l'aider à surmonter le problème.

Enrichi par des illustrations épurées et percutantes, cet album aborde avec élégance et humour l'intégration et l'acceptation de soi. Les personnages ont tous le même corps, le visage et les vêtements changent. Cela permet de montrer au lecteur que nous sommes tous identiques, mais différents par nos détails propres et personnels. le dessin est simple, mais tout en émotion. La couleur jaune est dominante.

Et que dire sur l'objet livre : une merveille, il est présenté dans un coffret et comporte des feuilles de papier calque qui permettent de suivre l'évolution du défaut (symbolisé par un fil jaune qui s'entortille). Mention pépite pour ce livre
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Cap0CapesDoc
  07 février 2016
Voici un album touchant. le défaut n'est jamais cité, aucun mot n'est posé. On ne sait pas s'il s'agit d'un problème de vue, d'un handicap, d'une maladie...Il est seulement représenté par un fil jaune qui grossit, qui s'emmêle, s'entortille, gêne, dérange... le texte est délicat, l'espoir et l'optimisme sont présents, les illustrations sont très jolies. Une belle lecture !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
bibliobrest_album
  25 juin 2015
A partir de 8 ans

Un album très subtil et émouvant sur l'acceptation de soi et de ses différences. Certains enfants, notamment les plus jeunes, sont passés à côté du message car ils n'identifiaient pas le défaut du petit garçon représenté par un petit gribouillis jaune. D'autres, au contraire, se sont tout de suite retrouvés dans le personnage en transposant leur propre histoire parfois très marquée par un handicap lourd (physique, mental…). Mais justement, la force de ce livre est d'arriver à ce que chacun de nous puisse se l'approprier : on s'est tous retrouvé, à un moment de notre vie, confronté au regard des autres voire à l'exclusion du groupe à cause d'une particularité. le vilain défaut joue un rôle de « Médicament intelligent » pour nous encourager à accepter nos différences et à vivre avec. Ce processus – bien mis en valeur dans l'album par un jeu de calques – peut être rapide où plus lent, l'essentiel est de trouver la personne qui nous aidera à avoir le déclic. Des illustrations très belles, un thème pas évident mais traité avec autant de justesse que La petite casserole d'Anatole d'Isabelle Carrier, bref vous l'aurez compris, nous recommandons fortement ce livre aux jeunes lecteurs !

Lien : http://biblio001.brest-metro..