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Critique de Bruxellensia


Le Valet de peinture retrace un épisode bien particulier dans la vie du peintre Jan van Eyck, autant peintre que diplomate. le Duc de Bourgogne, Philippe le Bon duquel il était le valet de peinture lui confia en 1428 la délicate mission de peintre le portrait de l'Infante Isabelle de Portugal que le Duc avait pour projet d'épouser. Philippe le Bon souhaitait savoir si la princesse de trente ans était encore vierge. il avait demandé à van Eyck de faire un portrait qui permette de percer ce mystère. le livre est divisé en quatre parties. Les deux premières m'ont beaucoup déçues. La 1ère raconte un ramassis de coucheries, autant celles du Duc que celles du peintre. et le 2è le voyage des Pays-Bas vers le Portugal du peintre et de la petite troupe mise à sa disposition. La suite du livre est plus engageante : le travail du peinture et ses difficultés face aux caprices de l'Infante. Quant à la réponse à la question de la virginité de l'Infante .....
Je ne peux pas dire que l'ouvrage est sans intérêt mais il est loin de m'avoir emballée. Tout juste quelques mots intéressants au sujet des essais de liants de peinture. Jan van Eyck est connu pour avoir perfectionné la technique de la peinture à l'huile, un apport capital à l'histoire de la peinture.
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