Critique de natn

La trame de fond est vraie : Philippe le Bon, puissant duc de Bourgogne, confie à Jan van Eyck, son valet de peinture, la tâche d'effectuer au Portugal, le portrait de l'Infante Isabel, qu'il doit épouser. Mais pas que ça. Apparemment, le peintre s'est avéré souvent espion et il doit aussi essayer de détecter si elle est vraiment vierge ou pas et son caractère. le voilà donc parti pour un très long voyage de plus d'une année, laissant sa soeur Marguerite, la belle et amante.
Ces essais pour créer une matière de peinture plus transparente, ce voyage si long qui passe près d'Orléans où ‘on commence à entendre parler de la Pucelle, l'attente enfin de voir l'infante qui se fait longuement attendre sont les parties les plus intéressantes. Acceptera-t-elle de poser pour une peinture dont elle ne veut pas ? L'auteur la montre féministe avant l'heure, refusant d'être un objet que l'on s'arrache, tripote et qui jouera avec van Eyck une partie qui sont les lignes les plus agréables de ce livre. Ai-je aimé ? l'écriture est belle, l'histoire étonnante et sans doute très remaniée, mais il y manque l'émotion. C'est dommage