Critique de Ecrimagine

Un recueil de nouvelles pas comme les autres, car toutes ces histoires courtes sont le témoignage de la vie d'un vétérinaire de campagne.
Une 40taine de titres se partagent les 240 pages du livre et ça va de la consultation du chien, du chat en passant par les vaches, un âne ou un cochon.

J'ai apprécié ce nouveau regard sur le métier de vétérinaire, car l'auteur y décrit bien toutes les difficultés mais aussi toutes les émotions (positives ou négatives quand il découvre un cas de negligeance ou de maltraitance) qui le submerge. Comme il le résume dans l'accroche de la 4eme de couverture :
"Le métier de vétérinaire est un roman : les joies et les drames de la vie s'y jouent et s'y dénouent."

De fait, j'ai été émue de découvrir des naissances parfois difficiles, et je suis aussi passée par là colère avec un vieux chien qu'on laisse mourir dans d'atroces souffrances, mais j'ai aussi connu le rire... oui, je suis passée par toutes ces sortes d'émotions tant c'est bien raconté, écrit : ni de trop, ni trop peu.

Mon seul et tout petit regret, c'est qu'il y ai eu davantage d'histoires de vaches que de chats... les chats me passionnent et me fascinent.