AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266265751
224 pages
Pocket (20/10/2016)
4.15/5   10 notes
Résumé :
Le métier de vétérinaire est un roman : les joies et les drames de la vie s'y jouent et s'y dénouent. Installé au pied des Pyrénées, Sylvain Balteau soigne des chiens et des chats, mais aussi des vaches ou des ânes. Il nous raconte le théâtre vivant de ses journées : le porcelet devenu la raison de vivre d'un marginal, le papy venu la veille de Noël pour le dernier sommeil de son vieux chat et reparti avec un animal en pleine forme, la jument qui s'éteint doucement ... >Voir plus
Que lire après Chroniques du Docteur fourrureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un recueil de nouvelles pas comme les autres, car toutes ces histoires courtes sont le témoignage de la vie d'un vétérinaire de campagne.
Une 40taine de titres se partagent les 240 pages du livre et ça va de la consultation du chien, du chat en passant par les vaches, un âne ou un cochon.

J'ai apprécié ce nouveau regard sur le métier de vétérinaire, car l'auteur y décrit bien toutes les difficultés mais aussi toutes les émotions (positives ou négatives quand il découvre un cas de negligeance ou de maltraitance) qui le submerge. Comme il le résume dans l'accroche de la 4eme de couverture :
"Le métier de vétérinaire est un roman : les joies et les drames de la vie s'y jouent et s'y dénouent."

De fait, j'ai été émue de découvrir des naissances parfois difficiles, et je suis aussi passée par là colère avec un vieux chien qu'on laisse mourir dans d'atroces souffrances, mais j'ai aussi connu le rire... oui, je suis passée par toutes ces sortes d'émotions tant c'est bien raconté, écrit : ni de trop, ni trop peu.

Mon seul et tout petit regret, c'est qu'il y ai eu davantage d'histoires de vaches que de chats... les chats me passionnent et me fascinent.
Commenter  J’apprécie          01
Le métier de vétérinaire est un roman : les joies et les drames de la vie s'y jouent et s'y dénouent. Installé au pied des Pyrénées, Sylvain Balteau soigne des chiens et des chats, mais aussi des vaches ou des ânes. Il nous raconte le théâtre vivant de ses journées : le porcelet devenu la raison de vivre d'un marginal, le papy venu la veille de Noël pour le dernier sommeil de son vieux chat et reparti avec un animal en pleine forme, la jument qui s'éteint doucement sous un arbre, le hamster qu'une fillette de 6 ans vient faire soigner à l'insu de ses parents... Il n'y a pas d'heure pour un vétérinaire. À 2 heures du matin, il se rend, sans discuter, dans une cour de ferme. Je connais l'envers du décor d'un vétérinaire. Je suis ASV. Je connais les joies, les peines... les situations difficiles et délicates... le moment où l'on doit euthanasier... ou aider de jeunes animaux à naître... Je connais tout cela. C'est un métier physique, un métier dur, surtout en rural. Les clients, du moins la majorité, ne voient pas tout cela. Et bien ici vous allez justement découvrir l'envers du décor, vu par un vétérinaire en rural, très loin des clichés. Il a rassemblé dans ce livre autobiographique d'une certaine manière des anecdotes qui vont vous faire rire, vous faire pleurer... C'est un livre profondément humain, qui raconte son métier... Un métier qui demande beaucoup de temps, d'énergie, d'amour, de recul pour supporter les situations difficiles... Donner la vie ou donner la mort ne s'improvise pas. Il nous raconte son quotidien tel qu'il le vit et ne nous épargne en rien… (Je précise : certains détails sont de l'ordre du médical et peuvent être « gores » pour certaines personnes). (L. B. - https://www.facebook.com/lacaverneauxmilleslectures/)
Lien : http://www.bnfa.fr/livre?bib..
Commenter  J’apprécie          00
Ceux qui me connaissent savent que j'aime énormément les animaux et que je ne conçois pas ma vie sans un compagnon à quatre pattes. Alors des chroniques de vétérinaire ? Avec grand plaisir !

Le Docteur Fourrure (ou Sylvain Balteau) a décidé de créer un blog (http://www.boulesdefourrure.fr/) pour y livrer son quotidien dont le contenu a ensuite été adapté en livre et retravaillé pour l'occasion. Dans ce récit, nous découvrons des anecdotes diverses sur le métier de vétérinaire. le Docteur Fourrure nous fait voir l'envers du décor, nous qui imaginons les vétérinaires comme des amoureux des animaux qui soignent les chiens blessés, stérilisent et offrent une mort douce aux animaux qui souffrent. La vérité est plus complexe, ce métier est loin d'être aisé et il faut se préparer à tout : les chiens de chasse éventrés par les sangliers, les animaux qui souffrent suite à la négligence du maître, les animaux de ferme qu'il faut aider à mettre bas et j'en passe…

J'ai appris beaucoup de choses dans ce roman et cela m'a aidé à avoir un oeil neuf sur le métier. Sylvain Balteau va droit au but et ne ménage pas son lectorat, il n'enjolive pas, nous révèle parfois ses peurs ou ses moments de tristesse. Mais par-dessus tout, il garde son humour et arrive à nous décocher quelques sourires. le petit plus : des questionnements sur notre rapport à l'animal, sur ce qu'il représente pour nous ou encore quelle valeur on lui donne, quels choix sommes-nous prêts à faire pour notre compagnon ?
Lien : http://romansurcanape.fr/chr..
Commenter  J’apprécie          11
Génial, étant assistante jai adoré, on retrouve vraiment nos petites histoires !
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : médecineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Sylvain Balteau (1) Voir plus

Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..