Critique de Ogusta

Acheté après lectures nombreuses du blog de l'auteur. Lu en mars 2017 par bribes forts intéressantes et toujours instructives. Je l'ai offert à la vétérinaire de mon chat... Je n'ai pas encore reccueilli son avis.

Sylvain Balteau n'est pas uniquement vétérinaire, il est aussi profondément humaniste et un brin philosophe.

Ce livre est truffé d'amusantes annectotes de la vie quotidienne d'un vétérinaire de campagne et ce n'est pas tout repos. Certaines sont très drôles, d'autres sont carrément dramatiques. L'auteur se livre aussi à diverses réflexions sur son métier et dissipe de nombreux malentendus du genre : "c'est un métier de rêve pour un amoureux des animaux" et bien non. Il faut avoir le coeur bien accroché, une forme physique du tonnerre (accoucher une vache ressemble à un combat sportif) et savoir prendre des décisions difficiles sans mélanger l'affect avec le professionnalisme. Par exemple, moi, je ne pourrai pas euthanasier un vieux chien parce-que son maître ne peut plus le soigner ou renoncer à la vie d'un pittbull gentil parce-que la législation l'impose ou visiter les abattoirs etc...

Attention, il y a beaucoup de compassion et de tendresse pour les animaux et leurs maîtres dans ce livre, mais c'est parfois une dure réalité que Sylvain Balteau nous montre.