EAN : 9782352044123
Les Arènes (01/04/2015)
3.88/5   28 notes
Histoires saisissantes, poignantes et hilarantes d un vétérinaire pas ordinaire.
Le métier de vétérinaire est un roman : les joies et les drames de la vie s'y jouent et s'y dénouent.
Installé au pied des Pyrénées, Sylvain Balteau soigne des chiens et des chats, mais aussi des vaches ou des ânes. Il nous raconte le théâtre vivant de ses journées : le porcelet devenu la raison de vivre d'un marginal, le papy venu la veille de Noël pour le dernier sommeil... >Voir plus
Que lire après Docteur FourrureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'adore les animaux (enfin presque tous parce que les reptiles, c'est pas mon truc, mais alors pas du tout). J'en ai même fait mon métier. Il était donc naturel que je lise ce livre.
Des chapitres très courts qui racontent une aventure du Dr Fourrure. Parfois drôle, émouvant et impertinent, cela peut aussi être triste, révoltant ou désespérant. On trouve de tout les genres, que ce soit pour les animaux ou pour les humains.
L'écriture est tout simple comme le Dr Fourrure doit parler, et on avance avec plaisir avec lui.
Bref pour moi, cela a été un vrai moment de bonheur et j'avoue que plus d'une fois, j'ai lâché ma larme. C'est bizarre, je dois être une vraie psychopathe car dès qu'on touche aux animaux cela me va direct au coeur, alors que pour les humains... Mais rassurez vous, je ne me soigne pas !
Acheté après lectures nombreuses du blog de l'auteur. Lu en mars 2017 par bribes forts intéressantes et toujours instructives. Je l'ai offert à la vétérinaire de mon chat... Je n'ai pas encore reccueilli son avis.

Sylvain Balteau n'est pas uniquement vétérinaire, il est aussi profondément humaniste et un brin philosophe.

Ce livre est truffé d'amusantes annectotes de la vie quotidienne d'un vétérinaire de campagne et ce n'est pas tout repos. Certaines sont très drôles, d'autres sont carrément dramatiques. L'auteur se livre aussi à diverses réflexions sur son métier et dissipe de nombreux malentendus du genre : "c'est un métier de rêve pour un amoureux des animaux" et bien non. Il faut avoir le coeur bien accroché, une forme physique du tonnerre (accoucher une vache ressemble à un combat sportif) et savoir prendre des décisions difficiles sans mélanger l'affect avec le professionnalisme. Par exemple, moi, je ne pourrai pas euthanasier un vieux chien parce-que son maître ne peut plus le soigner ou renoncer à la vie d'un pittbull gentil parce-que la législation l'impose ou visiter les abattoirs etc...

Attention, il y a beaucoup de compassion et de tendresse pour les animaux et leurs maîtres dans ce livre, mais c'est parfois une dure réalité que Sylvain Balteau nous montre.
Voici le témoignage original d'un vétérinaire qui nous raconte sans détour son quotidien, loin des clichés d'un spécialiste qui ne vaccinerait que les jeunes chiots. Il donne beaucoup de son temps et de son énergie pour sauver ici un veau, soulager une chienne âgée, opérer des chiens de chasse et parfois euthanasier. Un métier qui demande du temps, de l'énergie, beaucoup d'amour et du recul aussi pour supporter des situations difficiles. Je vous laisse découvrir la plume pleine d'humour de ce docteur !
Je connaissais le blog du Docteur Fourrure alors j'ai été ravie quand j'ai vu le livre en librairie. Un livre bouleversant et très touchant qui plaira à tous les amoureux des animaux. Certains chapitre ont réussi à me faire couler quelques larmes, d'autres m'ont décroché un petit sourire...Docteur Fourrure raconte son quotidien tel qu'il est et ne nous épargne rien. En bref, j'ai adoré les aventures de ce vétérinaire qui a l'air très attachant.
Ce jeune vétérinaire installé dans les Pyrénées nous embarque dans son quotidien, pour faire partager son expérience et son vécu. Pour sortir des idées reçues et montrer une vision réaliste du métier, il raconte ses anecdotes, joyeuses ou dramatiques. Quelle place accordons-nous à nos compagnons à plumes et à poils ? Quel rôle a le vétérinaire, auprès des animaux de compagnie ou d'élevage, mais aussi auprès de leur maître ? Un récit très agréable à lire, qu'on peut poursuivre sur son blog http://www.boulesdefourrure.fr.

"- Clinique vétérinaire, bonjour ?
- Je veux parler au vétérinaire.
- Je suis désolée, il est déjà en ligne, monsieur.
- Ah ben on peut bien crever hein !"