Critique de Liliz

Liliz
12 novembre 2013
Merci à Babelio et aux éditions Glénat pour cet album reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Voici un lion, amoureux d'une lionne, qui pensait que "rugir et montrer les dents" le rendait intéressant aux yeux de sa dulcinée. A quoi sert de savoir compter lorsqu'on est un animal, lorsqu'on est le roi de la savane, les instincts suffisent bien. Jusqu'au jour où un rival, très en beauté, à la crinière foncée, vient compter fleurette à sa compagne en lui offrant un bouquet de roses. "Jamais deux sans trois" lui confie le papillon, mais que signifie le chiffre trois pour un lion qui ne sait pas compter ? Il décide de partir à la recherche d'une personne pouvant le renseigner sur le sujet. Sur son chemin, il rencontre une licorne, des cygnes, des suricates, des oiseaux,... tout un tas d'animaux qui, chacun, ont un avis sur la question. le lion trouvera-t-il une réponse à son interrogation ?

Cet album fait suite au livre intitulé "L'histoire du lion qui ne savait pas écrire" et aborde la thématique de l'illettrisme, et plus particulièrement ici de la dyscalculie. Annoncée grande cause nationale en 2013 par le gouvernement actuel, les éditions Glénat se sont associées à l'Agence de Lutte contre l'Illettrisme afin d'expliquer aux plus jeunes ces problèmes de lecture et de calcul plus présents qu'on ne pourrait le penser, de nombreuses personnes doivent faire face à l'illettrisme et sont dans des situations d'isolement. Réaliser un tel ouvrage est déjà une manière de lutter et de faire de la prévention dès le plus jeune âge, voire de permettre à des apprenants de renouer avec la lecture.
Martin Baltscheit, l'auteur, et Colonel Moutarde, l'illustratrice, mettent en scène un lion illettré partant à la quête du chiffre trois. Avec de l'humour, l'utilisation d'expressions et des jeux de mots, ils permettent à l'enfant d'apprendre à compter jusqu'à dix. Une idée joliment illustrée. Je regrette seulement la typographie qui, à mon sens, n'est pas très lisible et dérange la lecture.
Ce livre devrait être offert dans les écoles tant pour les enfants que pour leurs parents.