AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gaelledujardin


aujourd'hui, en cette journée de dimanche dédiée chez moi au cocooning le plus total, je voulais vous parler d'un roman que j'ai dévoré en à peine deux soirées et qui fait partie de ces livres qui font du bien. Il s'agit de l'algorithme des instants inoubliables, d'Hélène Balvay. J'avais déjà eu un énorme coup de coeur pour ce titre que je trouvais à la fois poétique et mystérieux et pour la couverture. Maintenant que j'ai découvert le contenu caché dans ce très beau contenant, je peux vous dire que le coup de foudre s'est confirmé.
Eva, une jeune entrepreneuse ayant fait fortune grâce à une super appli qu'elle a créé avec ses amis, a tout pour être heureuse. Alors pourquoi décide t-elle de tout plaquer, de quitter New York pour le Cantal ? Pour celle pour qui tout s'est envolé en un claquement de doigts, cette fuite représente la possibilité de reprendre le contrôle, de trouver un nouveau souffle, de démarrer une nouvelle vie.
Dès les premiers mots, l'auteure a su me happer dans son univers. Sa plume est fluide, fraîche, douce, précise et émouvante. Je n'ai eu aucun mal à imaginer les lieux ou les personnages, car l'écriture d'Hélène est si immersive que l'on ne lit pas, on vit les aventures aux côtés d'Eva.
Et ce personnage d'Eva que nous apprenons à connaître à la fois dans son présent de femme bouleversée, perdue, et dans son passé d'étudiante,de jeune femme amoureuse et pleine d'envie, est profondément touchante et attachante. Je me suis tout de suite identifiée à elle. D'ailleurs tous les personnages du roman sont loin des stéréotypes, ils ressemblent aux gens de la vraie vie, et cela fait du bien, car malgré leur statut de célébrité ou de multimillionnaire, ils sont humains.
Et puis vous vous en doutez, si j'ai autant aimé ce roman c'est qu'il est question d'amour. Et oui, car notre Eva a eu une histoire d'amour avec Craig qui fait partie de ce groupe d'amis avec qui elle a construit son "empire". Nous débutons par leur rupture pour remonter le fil et aller à la rencontre de leur histoire depuis ses balbutiements et comprendre comment cette fin a pu survenir alors même que leur amour semblait tellement fort.
L'univers des start-up est décidément un monde que j'ai appris à connaître ces derniers temps puisque c'est le deuxième livre que je lis sur le sujet en l'espace de quelques jours. Là encore, l'écriture et la description de l'auteure sont passionnantes et précises. L'on comprend qu'elle maîtrise parfaitement son sujet et cela apporte énormément de crédibilité au récit.
J'ai beaucoup voyagé grâce à cette histoire que ce soit géographiquement à New York, L. A, le Cantal, le sud de la France, Paris ou encore l'Italie, mais aussi dans le temps et c'est vraiment quelque chose que j'adore dans un roman. En effet, les bonds dans le temps permettent de comprendre l'impact du passé sur le présent et interrogent les choix de vie de notre héroïne.
Les sujets abordés sont forts et très actuels et placent la femme au coeur des débats, avec ce personnage d'Eva, qui a mis toute sa force, toute sa volonté dans l'accomplissement de ses rêves, mais qui porte en elle une telle fragilité. Un portrait de femme inspirante pour toutes les femmes d'aujourd'hui.
Un roman qui m'a vraiment transporté, qui a su m'émouvoir, me tirer des larmes tant son héroïne m'a touchée. Un premier roman qui est pour moi une vraie pépite à découvrir absolument. Une histoire que je relirai sans doute, car quand un livre me fait ressentir autant d'émotions, je le garde toujours à proximité.
Je vous conseille la lecture de ce doux et beau roman, au coeur de l'automne, il est idéal pour un moment cocooning. Ce livre fait partie de ceux qui vous prennent par la main et par le coeur et qui vous murmurent qu'ils vont vous conter une belle histoire. Un coup de coeur que j'ai très envie de faire découvrir à tous.
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}