Critique de samsam92200

J'ai beaucoup de choses à dire sur ce livre que les éditions Librinova ont eut la gentillesse de me transmettre.
Merci beaucoup à eux et désolée pour ce qui va suivre...

En quelques mots je dirais que c'est une version pleine de préjugés et d'exacerbations du monde et du système prédominant actuel.

Je n'ai vraiment et simplement pas aimé.

Le personnage principal, Evan, est un être parasite pour la société et pour son frère qui n'est décidément pas bien vif ou éclairé non plus.
Evan est tout ce que je déteste en fait.
Un être sans intérêt qui fait tout pour ne rien faire, se complet à critiqué le système tout en profitant de ses largesses, un dénonciateur de fausses vérités qui à force de crier ou de parler pour ne rien dire ou juste contredire obtient la désertion de ses interlocuteurs.
Bref, un être exaspérant au possible !
C'était certainement l'intention de l'auteur que de faire ce personnage aussi irritant, alors bravo à lui. J'ai détesté Evan !

Et comment vous dire que j'ai trouvé le temps long en lisant les désastreuses pérégrinations de cet invertébré et de ces compagnons d'infortune ?...

Ok, le fait que le personnage principal soit pour moi une plaie joue sur mon avis global de ce texte.
Sans doute suis-je un peu expansive dans mes propos aussi.
Donc revenons à la base.

L'histoire à mis un temps fou à s'installer et ensuite à se développer.
Les personnages secondaire, trop nombreux, m'ont ralenti dans ma lecture.
En effet, quand on a un échange de 2 pages pour une explication qui devrait prendre 2 ou 3 lignes en narration c'est trop pour moi.

Les personnages justement, hormis le purulent Evan, sont assez fadent.
Souvent ils sont plus là pour mettre en exergue la folie d'Evan, du monde dans lequel on vit ou du système dominant actuel plus que pour une interaction active et constructive.
Et que dire des clichés ?...
Les commerciaux shootés, les jeunes sans diplôme ni avenir, les bimbos qui rêvent de jouer les célébrités dans des jeux télé au QI sous les 60...

Pourtant il y avait de quoi faire de bonnes histoires dans cette histoire.

Je regrette trop d'échanges stériles et pas assez de recherche de profondeur.

Ce livre, est bien fourni, peut être un peu trop même.
Certaines parties m'ont simplement fait dire « et pourquoi il me parle de ça pendant 5 pages ??? »

Une satire pas très fine sera mon dernier mot.
« Anouilla » ? Franchement pas très rechercher…

Oui, après tout ça vous me direz qu'une note de 3 étoiles sur 5 c'est beaucoup.
Mais je tiens à reconnaître le travail de l'auteur qui a su créer un être exaspérant au possible et des portraits très critiques et pleins de cynismes .
Là où il a pêché c'est qu'il nous donne plus de clichés qu'autre chose.

J'aurais pu mettre un 4/5 si je n'avais pas été aussi énervée.
Du coup, je reviendrais sans doute sur cette critique d'ici quelques temps quand j'aurais fini de m'énerver.