Critique de Cathy74

Balzac est mon auteur préféré du 19ème siècle. Par un paradoxe qui s'explique aisément, c'est celui que je lis et relis le moins. Victor Hugo emporte le lecteur par son romantisme échevelé et lyrique, sa foi en la rédemption de ses personnages. Zola nous touche par sa bonhomie, sa compassion pour les souffrances de toutes sortes. Avec Balzac, le genre humain est étudié sans concession aucune, comme un insecte sous la loupe de l'entomologiste. C'est un peu désespérant.
Court roman, Eugénie Grandet est pour moi la quintessence du génie littéraire De Balzac et celui que j'ai relu à plusieurs âges de ma vie.
Ce qui me frappe à cette dernière lecture, c'est la modernité de l'écriture. Ainsi l'avarice du père Grandet est nommée pour ce qu'elle est : une addiction, qui tournera à la démence sénile. La vertu d'Eugénie est excessive ; que ce soit par nature ou par éducation, elle témoigne d'une fixation sur un objet : elle est amoureuse de l'amour et devient inadaptée socialement ; son seul recours, pour éviter de finir enfermée, serait d'entrer dans les ordres, ou d'accepter un moyen terme, un mariage blanc, de convenance. Solution à laquelle elle se soumettra, finissant ainsi de massacrer sa vie. Autour du père et de sa fille gravitent une nébuleuse de personnages en même temps arrivistes et falots, êtres sans conscience et parfaitement adaptés à la société du 19ème siècle, qui voit l'envol du capitalisme financier. La mère d'Eugénie, femme soumise, sera incapable d'éveiller chez sa fille l'esprit de rébellion. Et dans l'univers clos de la province, entre un reste d'attachement à la terre, à un ordre immuable, à l'espérance d'une vie meilleure dans l'au-delà, la destinée de ces trois êtres s'achèvera, après une vie misérable malgré une richesse matérielle bien réelle acquise grâce à l'avarice et à la rouerie du despote paternel.
Balzac décrit ainsi lui-même son oeuvre : "l'histoire oubliée par tant d'historiens" : l'histoire des moeurs, des individus plongés dans leur milieu social. Qui sera notre Balzac ?