Critique de heros_pitch

Quel roman! Il faut être Balzac pour avoir autant d'imagination et pousser la précision du détail à ce niveau là. Riche en émotions, en faits et en descriptions, ce livre est un modèle de littérature. Non seulement je me suis projeté dans une époque, mais aussi dans la tête des personnages, en immersion totale, sans pouvoir lâcher le récit, tant il est bien construit et palpitant. Nous pouvons peut-être lui reprocher quelques longueurs dues à des échanges très "techniques" sur les valeurs monétaires ou des procédés diplomatiques, par exemple, ou encore de s'appesantir sur toute la décoration intérieure et extérieure d'un bâtiment qui n'a pas grand intérêt dans l'intrigue, mais cela fait partie du charme de l'écriture balzacienne qui permet à l'auteur de ménager ses effets de surprises en mettant son lecteur dans une sorte de routine. Souvent j'ai pensé à Bel amiDe Maupassant car la destinée de Lucien Chardon de Rubempré est très proche de celle de George Duroy. On aperçoit aisément la justification du titre de ce roman en trois parties qui fait partie, à mes yeux, des incontournables du XIXème siècle.